bandeau sie ouitest
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Prochainement avec le RWLP

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Positionnement politique du RWLP

En collaboration avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, le Gouvernement de Wallonie a réuni pour la première fois ce matin une « task force d’urgence sociale » coronavirus. Suite aux consignes de distanciation sociale en vigueur, celle-ci s’est réunie de façon électronique.


L’objectif de cette nouvelle task force d’urgence sociale est d’adopter une approche concertée au niveau wallon des problèmes qui surviendront dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, et qui impacteront les populations les plus vulnérables. Un relais avec le niveau fédéral et les entités fédérées sera également assuré.

Cette task force, dont les travaux seront coordonnés par le cabinet du Ministre-Président, rassemble les représentants de l’ensemble des Ministres wallons, ainsi que des représentants du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), de la Fédération des CPAS, de la Fédération des services sociaux (FDSS), du Service Public de Wallonie et de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ). Le RWLP, la Fédération des CPAS et la FDSS, vu leur rôle transversal, assureront le relais avec les opérateurs de la lutte contre la pauvreté. En fonction des thématiques et mesures abordées, d’autres parties prenantes seront donc également associées aux travaux.

Lire le communiqué de presse

Article de presse:

* Le Soir

* La Libre

Ce mardi, 3 mars,  la Commission Affaires sociales du Parlement fédéral organisait une journée d’auditions, suite à la manifestation du 17 février contre les contrôles abusifs de la La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), organisée par le Gang des vieux en colère, la Ligue des droits humains, le RWLP, les syndicats et quarante associations.

Guy Capelle, ancien postier et témoin du vécu militant y était, pour rapporter aux député·e·s des témoignages sur les conséquences concrètes des contrôles par les facteur·ice·s sur les personnes âgées !

guy

Lire les "Audition GRAPA – Commission des affaires sociales, de l’emploi et des pensions, la Chambre (3 mars 2020): Contribution du Belgian Anti-Poverty Network, de Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté en le Netwerk tegen Armoede"

 Vidéo courte du témoignage de Guy ICI

« Défendons notre sécurité sociale ! » A l’occasion des 75 ans de la sécu. Bruxelles.- Gare du Nord • 28 janvier 2020 • Départ à 11h.

secu75site

La sécurité sociale a 75 ans. Alors qu’elle subit de nombreuses attaques et que certains souhaiteraient en limiter l’accès ou la faire disparaitre, plus que jamais aujourd’hui défendons-la !
C’est LE premier pilier à défendre becs et ongles :
c’est la santé, la pension, le chômage, le handicap, la maladie-invalidité, des allocations sociales,… C’est notre vie quotidienne ! Ce sont des droits ! Sans elle, il y aurait d’avantage d’appauvrissement, accès aux soins plus difficile encore, limitation ou exclusion du droit au chômage, remise au travail de personnes malades,…

L’équipe du RWLP vous accueillera devant la gare de Bruxelles Nord (en face de chez Exki) dès 9h30.
La manifestation reliera la gare du Nord à la gare du midi.

 

Le CNCD-11.11.11 en partenariat avec la RTBF et La Libre Belgique ont réalisés un sondage IPSOS dont il ressort que "les grandes entreprises et les plus hauts revenus, au contraire des PME et des classes moyennes, ne contribuent pas assez à l’impôt !"

 Le Réseau pour la Justice Fiscale ( RJF - http://www.hetgrotegeld.be/index.php/les_grosses_fortunes/RJF)  (dont le RWLP est membre) a également collaboré avec le CNCD concernant la campagne sur la fiscalité!

La justice fiscale, une condition indispensable pour éradiquer la pauvreté, pour une justice sociale et rencontrer les enjeux climatiques et environnementaux.

"Les Belges ont le sentiment que le système fiscal du pays est plutôt inégalitaire, et ce sentiment est partagé des deux côtés de la frontière linguistique" lire le reste de l'enquête ICI

 

A l’appel de Greenpeace Belgique interpellé par la question de la Justice sociale dans le champ climatique, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) (associé à des associations environnementales et sociales dans le cadre de #UnitedforClimate), a rejoint Anvers pour participer à une action commune de réflexion sur le Rainbow Warrior 3 le vendredi 4 octobre 2019.

Rainboww1Rainboww2

Ce temps de rencontre-événement qui se voulait aussi médiatique a eu pour ambition d’affirmer  l’absolue nécessité de réaliser une transition écologique juste et sociale.

Deux personnes témoin du vécu/militantes au sein du RWLP ont livré leur témoignage relatant leurs difficultés en matière de rénovation énergétique et de mobilité. Livrant une expérience forte liée à leur expertise de la vie, elles ont ainsi éclairé la prudence indispensable qu’il convient d’adopter dans le cadre de mesures à prendre en terme climatique et environnemental. Ces mesures devront avant tout être sociales afin de ne pas engendrer encore davantage d’inégalités sociales et donc d’appauvrissement. Si l’enjeu social est atteint, l’impact climatique sera également garantit. La transition énergétique doit être une opportunité pour réduire les inégalités. C’est ce qu’ont mis en avant les 39 organisations présentes sur le Rainbow Warrior ce 4 octobre 2019, dont les homoloques néerlandophones du RWLP (Netwerk tegen armoede) qui prenaient également la parole à travers la participation de personnes qui sont confrontées également à la pauvreté.

Une première rencontre constructive qui en appelle d’autres qui émailleront les mois à venir. Le rebondissement ne se fit pas attendre puisque dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le 17 octobre 2019 à Namur, l’équipe de Greenpeace dont sa présidente ont animé un stand allant à la rencontre des personnes présentes pour les entendre sur ce lien entre Justice sociale et Justice climatique !

Aller respectivement à la rencontre des autres et sur les terrains des autres, de façon équilibrée, favorisera la construction de réponse sociale juste climatiquement positive.

Lire les témoignages des militantesICI

Lire la revue de presse ICI

 Lire l'artcile de l'Essentiel sur l'atelier de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté ICI

Le RWLP soutient et collabore à amplifier cette pétition car les nouvelles mesure sont injustes! N'hésitez pas à nous demander des feuilles de pététions et à les partager autours de vous!!!

La date butoir de retour au RWLP est le 12 décembre. Pourquoi ?  Parce que nous devrons faire parvenir celles-ci pour le 17 décembre à la CSC qui regroupe le tout le 19 décembre.

Pour signer la Pétition suivez ce lien >

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Le.la_ministre_des_pensions_de_Belgique_Modifier_de_maniere_urgence_le_controle_des_personnes_agees_beneficiaires_de_la_GRAPA/

"Ce qui se passe depuis le 1er juillet 2019, suite à de nouvelles mesures, concernant le contrôle des personnes bénéficiaires de la Garantie des Revenus Personnes Agées (GRAPA) est inadmissible. Si la personne âgée n’est pas présente plusieurs fois à son domicile lors de la visite du.de la facteur.rice, sa GRAPA (allocation de pension) peut lui être supprimée ! Nous ne pouvons pas rester sans réagir !!!!! Les CSC Seniors de la CSC se scandalisent et trouvent que ces mesures sont inacceptables."

Pour rappel la procédure de contrôle s’applique uniquement aux bénéficiaires de la GRAPA. Les pensionné.e.s qui ne perçoivent pas celle-ci ne sont pas concerné.e.s.

  • Dorénavant, c’est le facteur de Bpost qui se présente au domicile du bénéficiaire. Si ce.tte dernier.e est présent.e et montre sa carte d’identité, la procédure est close.
  • Si au moment de la présentation du.de la facteur.rice, le.la bénéficiaire est absent.e, le.la facteur.rice repassera encore à deux reprises durant les 21 prochains jours. Si le.la bénéficiaire est présent.e à l’un de ces passages, la procédure s’arrête à ce stade.
  • Si après ces 3 passages, le.la bénéficiaire n’est présent.e à aucune de ces trois visites, le.la facteur.rice laisse un certificat de résidence accompagnée d’une lettre.

Á partir de ce moment, le.la bénéficiaire a 5 jours ouvrables pour faire remplir le certificat de résidence par la commune et le renvoyer au SFP.

  • Si au terme de ce délai le certificat n’est toujours pas envoyé, la GRAPA est suspendue.
  • De plus, trois nouvelles modifications sont introduites :
    • Si le.la bénéficiaire quitte son domicile (même pour rester en Belgique) pour une durée de plus de 21 jours consécutifs, il.elle devra désormais le signaler au préalable au SFP.
    • En cas de départ à l’étranger et quelle qu’en soit la durée, il.elle devra également le signaler au préalable au SFP.
  • Si le bénéficiaire omet de le signaler, il perdra la GRAPA pour une durée d’un mois !

Enfin, alors que jusqu’à présent les personnes de plus de 80 ans étaient exemptées de la procédure de contrôle, la nouvelle procédure leur sera également applicable."

 

Mobilisons nous !

" Dans notre pays, le vote « à la proportionnelle implique la plupart du temps la constitution de coalitions qui peuvent être dotées de plus ou moins d ‘évidence ; certaines ont même été décrites, on s’en souvient, comme « contre-nature ».

Avant les élections que nous venons de vivre, les argumentaires ont été largement dominés par le recours à la figure logique de la disjonction, où les termes de l’opposition sont présentés comme incompatibles : continuer la politique socio-économique menée au fédéral ou la stopper ; prendre en compte ou non l’urgence climatique, etc.

Soucieux de se distinguer, les partis ont pu d’ailleurs aller jusqu’à nommer des exclusives (jamais avec un tel ; si c’est avec nous, alors ce sera sans eux, etc.).

Au lendemain de ces élections, où les uns ont progressé (parfois plus, parfois moins que prévu) et la plupart des autres estiment n’avoir pas perdu (en baissant moins que redouté ou pronostiqué), il s’agit désormais de composer des majorités en respectant un certain nombre de critères (au fédéral, la majorité composée doit être, en principe, majoritaire dans chaque groupe linguistique)."

                                                                                                                  christine et Jean

Lire l'analyse complète ICI

L'analyse reprise sous forme de carte blanche dans le VIF/L'EXPRESS

 

Le RWLP et les témoins du vécu/militants (TVM) ont travaillé ensemble à élaborer une Stratégie wallonne pour éradiquer la pauvreté face à l’urgence de l’appauvrissement qui s’aggrave dans notre pays et en Région Wallonne.

Il est plus que temps de quitter la gestion de la pauvreté pour faire des choix politiques structurels qui soutiendront les personnes, les familles qui sont dans les difficultés au quotidien, dans le trop peu et l’absence de perspectives. Dans le document repris ICI, c’est un message clair que le RWLP et les TVM adressent aux politiques, tant en Wallonie, qu’au Fédéral et à l’Europe.

"Eradiquer la violence qu’est la pauvreté, la violence qu’est la production de la pauvreté, et la violence qu’est l’organisation structurelle de la gestion de la pauvreté, qui ne sont en rien des fatalités, c’est possible et cela s’impose ! Le choix de ne plus lui donner droit de cité est réaliste ! C’est un choix politique" Pour en lire plus ICI ...

 

Débat Préélectoral - Débatorium

TRANSITION DE LA GESTION A L'ERADICATION DE LA PAUVRETE ET DE CE QUI LA PRODUIT !
Voilà à quoi devront répondre les politiques qui représenteront leur parti ce soir là ! Dans une forme hors du commun, les témoins du vécu/militant.e.s et le RWLP chercheront à savoir de quelle façon chaque parti politique s’engagera dans la transition indispensable. Ce rendez-vous est fixé au mardi 7 mai de 20h à 22h15, accueil dès 19h30 (le débat commencera à l’heure), à Namur (Amphithéâtre Vauban des Facultés Universitaires de Namur, Boulevard Frère Orban). L’entrée est gratuite.

Les infos sur le débat du 07 mai -> https://www.facebook.com/events/806076389767962/

 

 

ttip ceta

 

Agir sur l'EUROPE? Engagez-vous! Signez la pétition d'initiative européenne!

Nous avons été 3,5 millions à dire STOP TTIP & CETA. Nous avons obtenu de vraies victoires, mais il reste du travail. Les tribunaux d’arbitrage antidémocratiques font des ravages, freinent les nécessaires progrès environnementaux et sociaux. À côté de ces tribunaux d’exception, les communautés affectées dans leurs droits fondamentaux n’ont, elles, pas accès à la justice.

Les accords de commerce et d’investissement confèrent aujourd’hui aux entreprises multinationales des droits exorbitants et leur donnent accès à un système de justice parallèle pour les protéger.

Nous demandons à l’Union européenne et à ses Etats membres de mettre fin à ces privilèges en révoquant les clauses d’arbitrage entre investisseurs et États des accords de commerce et d’investissement en vigueur, et en s’abstenant de conclure des accords de ce type à l’avenir.

Une pétition de MASSE a été lancée ce mardi 22 janvier au niveau européen pour un an. Elle a déjà récolté plus de 170.000 signatures en deux jours.
SIGNEZ et PARTAGEZ

https://www.cncd.be/stop-isds

 

Nous avons été informés cette semaine que le gouvernement fédéral avançait pour instaurer un cadre le permettant... Dans le projet actuel et si les Régions se saisissent du dispositif, si un·e demandeur·se d'emploi n'accepte pas de travailler gratuitement, il peut se faire sanctionner jusqu'au retrait de ses droits.

Sanctionner les demandeur·se·s d'emplois parce qu'il n'y a pas assez d'emplois disponibles pour elles et eux? Inacceptable... Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté cosigne, avec syndicats et associatif, une carte blanche pour le dénoncer.

B9714132499Z.1 20171214160359 000G1IABDHCB.1 0

Découvrez la carte blanche

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue