bandeau photosite                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Prochainement avec le RWLP

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Médias

Dans le journal le SOIR, Anne Leclercq, animatrice politique au RWLP dénonce les pratiques des démarcheurs à domiciles en matière d'énergie:


« Nous savons que des démarcheurs de différents opérateurs – et ceux de Luminus sont particulièrement agressifs – ciblent des logements sociaux et font miroiter des économies à des gens bénéficiant pourtant du tarif social »

energiertbfsite

Lire l'article complet ICI

 

"Indemnités de sortie et salaire des députés: des montants trop élevés?"


Pour Christine Mahy, il n’est pas question de dire que la fonction politique n’est pas importante, au contraire, mais selon elle, certaines choses sont à revoir : "Ces indemnités sont reçues alors qu’il y a déjà eu un salaire élevé pendant la carrière politique. Alors si je pense qu’il en faut une, car il faut permettre à tout le monde de pouvoir faire de la politique, elle ne devrait pas être aussi élevée". Elle compare la situation à celle d’un chômeur : "Si on prend quelqu’un qui est au chômage, et qui touche 65% du brut le plus élevé… Le brut commence à 2671, et il aura donc 65% de ce montant".

christine RTBF site

Voir l'intervention complète -> ICI

Les Réseaux de Lutte Contre la Pauvreté seront reçus par les formateurs fédéraux dans les prochains jours.

La lutte contre la pauvreté doit être une priorité!

formateursite

Lire l'article de 7sur7 ICI

Lire l'article de SurInfo ICI

 

Christine Mahy était dans l'Opinion du Jour sur la RTBF. Passons de la notion de pouvoir d'achat au pouvoir de vivre! Ne plus réduire l'individu à l’immédiateté mais lui permettre de se réaliser - l'un ne peut aller sans l'autre

chritsine mahy opinion du jour site

Pour écouter l'émission ICI

 

 Au bout du jour - RTBF
Christine Mahy et Serge Bagamboula de la coordination des sans papiers étaient les invités d'Eddy Caekelberghs.

Précarité, pauvreté, social, intégration -> Réflexions sur les mémorandums de chacun en regard des bilans des législatures passées

eddy cakelberg

Pour écouter l'émission complète -> ICI

 

Après le grand débat des présidents de partis sur la RTBF le 22/05/2019, des acteurs de la société civile, des acteurs de terrains et des citoyens prennent la parole et analysent les réponses des politiques.

Sur le plateau, entre autre, Christine Mahy, Olivier Willocx, administrateur délégué de BECi, Marc Sirlerau, journaliste politique RTBF et Dave Sinardet, politologue VUB.

christine Mahy a votre avis site

" Le pouvoir d'achat il faut l'envisager sous l'angle de la réduction des inégalités, et ce qui importe dans le pouvoir d'achat c'est le POUVOIR VIVRE pour les gens. Dans le pouvoir d'achat, bien-sûr, il y a le revenu et j'ai entendu: augmentation au seuil de pauvreté, (et je m'en réjouis on sera là le 27 pour voir si c'est fait) augmentation des revenus des pensions mais PAS suppression du statut cohabitant qui appauvrit énormement, PAS entendu égalité homme/femme au niveau des revenus, PAS entendu d'aide aux familles monoparentales de façon spécifique, PAS entendu de chose sur le travail à temps partiel..."

Pour écouter le débat en entier ICI

Le débat des présidents de partis ICI

 

"Annulation du relèvement de l’âge requis pour l’octroi d’une pension de survie, rétablissement de la gratuité de l’aide juridique, annulation du service communautaire dans les CPAS, annulation de l’atteinte au secret professionnel des assistants sociaux, rétablissement des droits éducatifs des parents dans les cas où leurs enfants sont placés chez des accueillants familiaux, annulation de la condition de résidence de dix ans pour accéder à la garantie de revenus aux personnes âgées, suspension de l’arrêté royal permettant l’enfermement de familles avec enfants dans des centres fermés… Ces derniers mois, les recours en justice ont plu. Bien souvent, ils mobilisaient l’article 23 de la Constitution, censé garantir le respect du droit de chaque personne résidant en Belgique à la dignité humaine. Et de plus en plus souvent, la Cour constitutionnelle et le Conseil d’Etat constatent le non-respect de droits fondamentaux."

Lire la carte blanche ICI

carte blanche justcie site

"Trente-cinq associations, syndicats et mutuelles signent aujourd’hui une carte blanche pour alerter face à la hausse importante du nombre de recours en justice constitutionnelle ces dernières années. Signe, selon eux, que la concertation vit des temps difficiles en Belgique."

Lire l'article du Soir sur la carte blanche ICI

 

Interview de Christine Mahy à propos de cette législature et surtout de la suivant!

"Les attentes des militants (et du RWLP) sont grandes... nous ne lâcherons pas!"

christine dehors site Pour écouter l'Interview complet cliquez ICI

 

Le Réseau pour la Justice fiscale (RJF), qui réunit les syndicats et une trentaine d'ONG, de mouvements et d'associations, est parti à la rencontre jeudi matin des navetteurs de différentes gares de Wallonie et de Bruxelles. L'objectif ? Présenter ses revendications pour une meilleure répartition des efforts fiscaux, rassemblées dans un mémorandum.

Lire la suite ICI

 

Christine Mahy était l'une des invitées de CANAL C pour débattre avec Le MR ce 3 mai 2019. (seconde partie d'émission 27'12'')

 

Voir la Vidéo ICI

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue