signat corri

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

17 octobre

 

drap-vertical

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Evénements

2.jpg12867réd

A l'assaut des clichés, des appréhensions, des idées reçues notre groupe s'est fondu dans la population et les associations de Molenbeek le temps du résidentiel d'hiver.  Riche de rencontres, d'interrogations, d'étonnements, ce temps passé n'aura laissé personne indemne ou, à tout le moins, indifférent...  Merci au Molenbeekois et Melenbeekoise pour la qualité de leur accueil.

Voir le remerciement

Voir l'album photos

 

 

 

Le « service communautaire » est nouveau dispositif mis en place par la loi Borsus (MR) de 2016, qui permet à des CPAS de contraindre un allocataire qui s’y serait engagé à effectuer des travaux… de façon gratuite.
Une société qui exploite les plus pauvres et plus précaires? Un système qui détruit des emplois, en les remplaçant par du travail gratuit forcé? Nous nous y opposons !

Ce 25/04, la Cour constitutionnelle tiendra une audience pour vérifier si cette loi n'est pas attentatoire aux droits fondamentaux. Mais la contestation de ce dispositif n'a pas à être restreinte à une salle d'audience : à 13h, rejoignez-nous sur la place royale, devant la Cour constitutionnelle, pour soutenir l’attaque en justice de la loi Borsus !

 

Lien vers l'évènement  Facebook ICI

Voir le tract complet ICI

tract boycott service communautaire 1

 

 

Le 25 avril 2018, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) organisent au cœur de Namur une journée d’action pour défendre des revenus décents permettant de vivre dans la dignité en Belgique et dans 32 pays européens.

L’objectif est de partager un espace d’échanges entre le grand public, les réseaux associatifs, les témoins du vécu/militant.e.s et facilitateurs en prévention des inégalités et le monde politique autour de cet enjeu majeur.

Namur est la première étape du Bustour! Le Bus tour c'est un projet d’ampleur qui vise à mobiliser l’ensemble de l’Europe autour de revenus décents, coordonné par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN). Démarrant de Bruxelles la veille, le Bustour sillonne les différents pays européens entre avril et juin 2018 pour porter cette mobilisation et tenir ce débat sur le revenu minimum décent et plus. Dans ce cadre, le RWLP a l’honneur et le plaisir de lancer la première journée d’animation et de mobilisation européenne à Namur.

affiche bustour et programme ok

Voir lévènement Facebook ICI

Voir le programme complet de l'évènement ICI

La justice belge est dans un piteux état.
Plusieurs milliards d'euros se trouvent dans les paradis fiscaux et nous sommes incapables d'aller les rechercher.
Au final, ce sont la démocratie et les citoyens qui en pâtissent.

 

images

Voir la vidéo TAMTAM ici

Lire le texte "Notre Justice empêchée" ici

site Campagne TAMTAM ici

Parce que le RWLP refuse de prêter le flanc à l’opposition des pauvretés !!!! Pour dire NON à toutes les sortes de visites domiciliaires, et NON à l’intrusion dans les associations !!!

25 fév 2018 1réd  25 fév 2018 2réd  25 fév 2018 3réd25 fév 2018 4réd  25 fév 2018 5réd 25 fév 2018 6réd

Invitation du RWLP

Carte blanche du Ciré publiée dans Le soir (250 associations signataires dont le RWLP)

 

 

 

Rendez-vous ce mercredi 13 décembre à 17h au Métro Art-Loi.

Rejoignez-nous c'est important, le RWLP CONTRE l’opposition des pauvretés!! Le RWLP sera présent à la manifestation pour la justice migratoire. Nous refusons de prêter le flanc à l’opposition des pauvretés, comme nous le criions dans la rue le 17 octobre « TOUTES ET TOUS DANS LE MÊME SAC... ENSEMBLE POUR EN SORTIR… ». Mercredi 13 décembre à 17h, veille du sommet européen, poussons l’Europe à changer de cap.

boué2  boué1 boué3  boué4  boué5  boué6

 

 

2.jpg11714cadrée

Ce vendredi 17 novembre, le RWLP s’est joint à la Fédération des étudiants francophones, (FEF) pour une manifestion à Bruxelles qui dénonçait la précarisation étudiante grandissante.  Nous étions près de 300 à marcher ensemble notamment pour aller à la rencontre du Ministre Marcourt (Ministre de l’enseignement supérieur) et devant le siège du MR (qui ne nous a pas reçus) !

La solidarité familiale ne suffit pas. De nombreuses familles se retrouvent confrontées à un problème crucial, permettre à ses enfants d’étudier ou vivre décemment ! C’est pourquoi nous sommes allés réclamer un refinancement des études supérieures mais aussi un élargissement de l’aide sociale pour permettre enfin à chacun de pouvoir étudier !

Le 17 novembre succède au 17 octobre dans la continuité d’un combat que continuera à mener  le RWLP avec   d’autres associations  pour réclamer plus de justice sociale  dans notre société !

Dans la presse

RTBF info

Le Vif

Jour première RTBF

La Libre

BX1

BX1

BX1 interview du président de la FEF

Metro

7/7

L'avenir.net

 

Voir l'album photos

 

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue