signature débatorium déf5

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Evénements

 

Le 25 avril 2018, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) organisent au cœur de Namur une journée d’action pour défendre des revenus décents permettant de vivre dans la dignité en Belgique et dans 32 pays européens.

L’objectif est de partager un espace d’échanges entre le grand public, les réseaux associatifs, les témoins du vécu/militant.e.s et facilitateurs en prévention des inégalités et le monde politique autour de cet enjeu majeur.

Namur est la première étape du Bustour! Le Bus tour c'est un projet d’ampleur qui vise à mobiliser l’ensemble de l’Europe autour de revenus décents, coordonné par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN). Démarrant de Bruxelles la veille, le Bustour sillonne les différents pays européens entre avril et juin 2018 pour porter cette mobilisation et tenir ce débat sur le revenu minimum décent et plus. Dans ce cadre, le RWLP a l’honneur et le plaisir de lancer la première journée d’animation et de mobilisation européenne à Namur.

affiche bustour et programme ok

Voir lévènement Facebook ICI

Voir le programme complet de l'évènement ICI

Le texte de Laetitia

Signer la pétition

Le reportage Canal C

Un Bus Tour qui vaut le détour - Reportage RCF

Voir l'album photos de l'événement

Les chiffres "cohabitants"

Le positionnement du RWLP sur le Revenu Minimum Garanti

Le parcours européen du Bus Tour

 

 

Solidaris organise un colloque sur le thème des inégalités « Où en sont les inégalités aujourd’hui ? » - 15 mai 2019 à Namur

Le RWLP y participera à travers Christine Mahy qui est invitée à intervenir comme experte. On vous y retrouve?

colloquesite

Pour plus d’informations :
• Programme complet du colloque  https://bit.ly/2UJxNlm
• Inscription (obligatoire) ici  https://bit.ly/2FW5qHd

 

De la transition de la gestion à l’éradication de la pauvreté!

* Parce que la précarisation, l’appauvrissement, la pauvreté et sa gestion, ne peuvent être au programme d’AUCUN parti politique
* Parce que mener une vie conforme à la dignité humaine et le droit à l’aisance doivent guider les programmes des élu.e.s à tous les niveaux de pouvoir pour la prochaine législature
* Parce que la Politique et s’emparer de la Politique est l'affaire de toutes et tous, à travers le droit de vote et tout au long des législatures

Les Témoins du vécu/militant.e.s, les associations membres, et l’équipe du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté (RWLP), invitent la population à les rejoindre pour assister au débat entre les partis politiques et les appauvrie.e.s, exploité.e.s, exclue.s, discriminé.e.s.

débat

Dans une forme hors du commun, nous chercherons à savoir de quelle façon chaque parti politique s’engagera dans la transition de la gestion à l’éradication de la pauvreté, et quelles lignes rouges chacun de ceux-ci n’est pas prêt à passer lors des négociations dans le cadre des coalitions qui se construiront à l’issue des élections.

Ce rendez-vous est fixé au mardi 7 mai de 20h à 22h15, accueil dès 19h30 (le débat commencera à l’heure), à Namur (Amphithéâtre Vauban des Facultés Universitaires de Namur, Boulevard Frère Orban). L’entrée est gratuite.

Important : il est conseillé de réserver par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sms sur le 0473/298574 ou par tél au 081/312117.

Des cars sont organisés à partir de différents endroits de Wallonie, prioritairement pour les personnes qui disposent de très peu de revenu, ainsi que pour les personnes qui vivent dans des régions mal desservies par la SNCB en soirée. Par ailleurs, le co-voiturage est encouragé.
Voir les Horaires de Car ICI

 

Ce dimanche 31 mars, nous serons à Bruxelles pour la MARCHE NATIONALE ET EUROPÉENNE POUR LE CLIMAT ET LA VIE SUR TERRE.

Tous ensembles, jeunes, étudiants, citoyens, familles, grands-parents, universitaires, artistes, associations, pour continuer à faire pression sur le monde politique belge et européen!

Venez nous retrouvez à notre stand à l’arrivée de la manifestation pour participer à l’animation « Yaka, la tour des droits » et construire ensemble une société juste d’un point de vue social et environnemental.

LA JUSTICE SOCIALE et LA JUSTICE CLIMATIQUE sont indissociables ! 

Nous vous invitons à vous exprimer sur une justice climatique OUI ! Mais pas sans justice sociale ! Quels droits, rencontrant ce double objectifs, allez-vous ajouter à la tour en construction ?

 

affiche climat site

RASSEMBLEMENT GARE DE BRUXELLES NORD À 13H, DÉPART À 14H. Rejoignez-nous à droite, en bas des grands escaliers de la sortie principale, devant chez Exki. Des panneaux du RWLP seront brandis par des personnes de l’équipe.

Plus d'infos? https://www.facebook.com/events/976770136045650/

 

Ce 20 mars à Bruxelles, comme chaque année depuis 2015, le RWLP soutiendra la Plateforme Justice Pour Tous pour défendre une Justice de qualité au service de TOUS!

Depuis 2015, le budget de la justice est dramatiquement raboté et les procédures complexifiées !  Une Justice qui garantit son accès financier, sa proximité des lieux de justice, et des simplifications dans les procédures pour TOUS est le signe d’un Etat démocratique qui reconnaît le droit à chacun de se faire entendre, de se faire défendre, en toute égalité.

* Avez-vous vu les excellents reportage sur le dramatique état de la Justice en Belgique sur la Une Rtbf. Le débat qui suivait était aussi éclairant !

Pour en savoir plus:
Devoir d'enquête "Spécial justice" -> https://www.rtbf.be/auvio/detail_devoir-d-enquete-special-justice?id=2471234
A votre avis - "La Justice au bord du gouffre" -> https://www.rtbf.be/auvio/detail_a-votre-avis?id=2471392

 

66 justice site

Venez nous rejoindre le 20 mars, 11h30 devant le Palais de Justice à Bruxelles !

Vous trouverez les revendications de la plateforme sur ce lien http://www.66jours.be/#66jours

 

 

Femmes9 mars 2019 site   Femmes9 mars 20192 site

 

Plus d’infos sur les actions qui seront menées aujourd'hui : https://8maars.wordpress.com/agenda/

 

 

Pendant que les jeunes étaient massivement dans les rues ce 14 février, convergence des luttes au Salon des mandataires à Marche, avec un front commun syndical services publics, des forestiers, les CISP, la presse, des Gilets Jaunes, et le RWLP "Des mécontentements symptomatiques d’un même malaise, estime Christine Mahy. « Il y a dans ces différentes manifestations un esprit de convergence révélateur d’un problème de société actuel. Les gens veulent dialoguer avec les politiques, afin que des orientations soient prises pour ne plus fragiliser la population. »

Et lancement de la campagne Politique du RWLP pour les élections de mai 2019 :« Nous sommes ici pour sensibiliser le public à la question de la pauvreté et dire aux élus que nous allons surveiller leurs programmes », souligne Christine Mahy, secrétaire générale du RWLP. Trois revendications au programme : un plan logement, des revenus supérieurs au seuil de pauvreté, et une vraie gratuité scolaire. « Ces trois mesures relèvent de niveaux de pouvoir différents. Mais si chacun d’eux bouge, on pourra agir significativement sur la pauvreté. »

 

image site

Petite revue de presse ->

La Meuse -> https://luxembourg.lameuse.be/347095/article/2019-02-14/manifestations-la-pelle-au-salon-des-mandataires

La DH ->https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/un-salon-des-mandataires-marque-par-les-manifestations-5c6599b67b50a60724a16ed7

TV LUX -> https://www.tvlux.be/video/plusieurs-manifestations-a-l-ouverture-du-salon-des-mandataires_31080.html?fbclid=IwAR0FIvndFPWT8fy9z15bNLhFe8mYclkEsxs6KLR2gEeNJodw6Kh7_VaefH8

Le Soir -> https://plus.lesoir.be/206742/article/2019-02-14/le-salon-des-mandataires-marche-vitrine-des-manifestants

Album photo -> ICI  et ICI

 Nos revendications -> ICI

 

5000 personnes étaient présentent dimanche à la manifestation contre les violences faites aux femmes! Le RWLP en était!

Les violences faites aux femmes s'exercent sous de multiples formes (sociales, économiques, physiques, sexuelles, verbales, psychologiques,...) et sont partout: dans la famille, au travail, à l'école, dans les médias et les institutions publiques, dans la rue... Ces violences provoquent une conséquence majeure: l'Homme LE PLUS pauvre en Belgique et dans le monde EST ENCORE ET TOUJOURS une femme!!!

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue