DSC07602banner

Historique

Il y a plus de 25 ans, à l’initiative de quelques associations en Wallonie se développait un Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté organisé en association de fait. Cette démarche collective volontaire avait pour but d’être plus fort dans l’interpellation du monde politique en matière de lutte contre la pauvreté à travers la participation des populations.

L’évolution du Réseau et l’adaptation aux réalités associatives, conduisirent ses membres à la constitution en association sans but lucratif en février 2003

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté asbl, composé aujourd’hui de 25 associations membres de l’assemblée générale et d’un ensemble de partenaires, active une démarche participative sur l’accès et l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté en Région wallonne, dans une préoccupation de Justice Sociale indispensable à une société démocratique.

Outre l’action permanente prioritaire au travers de groupes de travail et d’espaces de dialogue/ négociation/ confrontation/ concertation, sur les droits essentiels pour que chacun traverse la vie dans des conditions correctes, des moments forts ont ponctués la vie des personnes, des associations et du RWLP au cours de ces dernières années :

 

  • On se souvient d’un premier dialogue important entre les citoyens en situation de pauvreté, les associations et les députés au Parlement wallon le 27 juin 2005.
  • La publication en juin 2006 d’un document intitulé "Accès et exercice des droits en Région wallonne" qui reprend l’ensemble des travaux réalisés par les participants, associations membres et personnes vivant des difficultés. Lors des assemblées de travail, sur base de leur réflexion propre et avec l’éclairage d’orateurs issus de centres d’études, d’Universités, d’organisations sociales et des pouvoirs publics, les participants ont tenté de comprendre pourquoi et comment l’accès et l’exercice des droits peuvent être limités voire empêchés.
  • En 2006-2007, les personnes et les associations membres du RWLP se sont investies dans le suivi de la démarche « Accès et exercice des droits » ceci étant une part du projet global adopté en novembre 2005 : « Vers une Wallonie sans pauvreté d’ici 2025 ». Le RWLP s’est ainsi concentré sur l’analyse des enjeux fondamentaux en Wallonie dans les domaines de l’accès à la santé, à l’emploi, au logement, dans le but de collaborer concrètement à l’amélioration des mécanismes collectifs qui organisent les droits pour Tous à un bien-être.
  • Le 01 décembre 2008, présentation au Moulin de Beez du rapport global contenant les recommandations du RWLP adressées aux pouvoirs publics en matière d’emploi, santé et logement : « Accès et exercices des droits à la santé, au logement, et à l’emploi » - Constats et propositions aux pouvoirs publics – Beez le 01 décembre 2008 ».
  • Le 12 mai 2009, organisation d’un débat politique en perspective des élections régionales sur base d’un mémorandum.
  • Organisation d’un événement symbolique fort les 17 octobre 2007-2008-2009-2010-2011 : la parade de lanternes citoyennes. Et la participation à l’événement national porté par le Réseau Belge de Lutte contre la pauvreté (BAPN) à Bruxelles.
  • A partir de 2009, le RWLP s’est investi dans un travail participatif au plan régional, fédéral et européen en partenariat avec ses homologues des autres régions du pays et avec BAPN. Le logement (assemblée dans le cadre de l’habitat permanent, journée sur le Logement à Liège avec le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté groupe de travail sur le sans-abrisme), la santé (au plan fédéral), les Accords de Lisbonne, l’emploi/non-emploi furent à l’ordre du jour.

 

Attentif à ce que la participation des personnes qui vivent la pauvreté soit réelle et l’expertise de la traversée de la vie de celles-ci soit en permanence au centre des préoccupations, sur base des travaux produits, le RWLP provoque l’existence d’espaces-temps de travail avec les pouvoirs publics (L’Etat Fédéral, la Région Wallonne, les Provinces, les Communes) et les autres acteurs de la société civile (les mutualités, les syndicats, d’autres réseaux, les relais sociaux, fédérations, etc). Un travail de co-construction des politiques structurelles étant à la base de l’éradication de la pauvreté.

Le RWLP dans son lien historique au plan Fédéral et Européen : la dynamique wallonne mise en place il y a 25 ans fit école au travers de liens développés en Région Bruxelloise dans un premier temps. Ensuite à la faveur de la prise en considération de la lutte contre la pauvreté au plan européen par Jacques Delors, des contacts furent établis avec la Flandre afin que les belges qui connaissaient la pauvreté puissent se faire entendre au plan européen. C’est ainsi que naissait il y a près de 20 ans, le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté qui lui-même est membre du Réseau Européen de Lutte contre la Pauvreté (Eapn).

 

 

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue