Ce mardi 14 octobre 2025, le RWLP était dans les rues de Bruxelles pour la manifestation nationale !

Ce mardi 14 octobre, le RWLP était dans les rues de Bruxelles pour la manifestation nationale.

Dans ce contexte, Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a pris parole :  » C’est très très inquiétant quand l’autorité politique donne l’impression d’être au-dessus du peuple et de ne pas avoir besoin d’être connectée au peuple.

Il ne faut pas oublier que quand on va en politique, on ne va pas en politique pour se réaliser tout seul et avec un projet personnel. 
On va, en principe, en politique parce qu’on a le souhait de conduire une population au bien-être et à la totalité de la population au bien-être. Pas des profits à destination de certains : qu’ils soient territorialement situés, que ce soit communautaire ou pas non plus des profits en fonction de fortunes personnelles ou d’entreprises particulières.

Donc c’est très, très inquiétant un gouvernement qui déconsidère une partie de la population en la trouvant toujours en défaut. On parle des chômeurs, on parle des malades, on parle des pensionnés, on parle des travailleurs !

Quand on dit aujourd’hui à un chômeur qu’il sera contraint d’accepter un emploi qui serait avec un salaire de 10% inférieur à son chômage, est-ce qu’on se rend compte de ce qu’on est en train de dire ? 
On est en train de dire qu’aller travailler pour des salaires de misère, deviendrait normal ! Aller travailler quasi à la journée, à l’heure, etc deviendrait normal !

Mais quel recul par rapport au combat qui a été un combat de lutte sociale réel important et ce n’est pas du passéisme ça.

Tout le monde, aujourd’hui, quand on parle avec ses voisins, sa famille etc voudrait un confort de vie correct en participant à la société par le travail.« 

Ecouter la prise de Parole de Christine Mahy ci-dessous !

Prochain rdv le 17 octobre à Namur pour la Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté à Namur. 

Programme complet du 17 octobre ici et ici.

Pour vous inscrire : 

  • Par mail à bureau@rwlp.be
  • Ou par téléphone au  081 31 21 17

Voir les articles qui parlent de la manifestation nationale du 14 octobre 2025 :