"Qui sont les assistés ?"

Ce samedi 11 octobre 2025, « la Libre » a publié la carte blanche « Qui sont les assistés ? » qui est une carte blanche de Gresea, SAW-B, Solidaris, CNE, CSC-Enseignement, CSC Services Publics, Fédération des maisons médicales, CNCD, SMart, Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes (FESEFA), Interfédération des centres d’insertion socioprofessionnelle (L’interfédé CISP), Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), CONCERTES et du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP).

La saison des conclaves budgétaires est ouverte et l’heure est à l’austérité budgétaire. Comme toujours, ce sont les mêmes secteurs qui trinquent : fonction publique, enseignement, associations, santé, économie sociale : le non-marchand accusé d’être un poids. 

Pourtant, derrière ces clichés, la réalité est différente : en 2022, les aides publiques aux entreprises privées lucratives atteignaient près de 52 milliards d’euros, et croissent plus vite que le PIB ou les dépenses sociales.

Qui sont vraiment les assistés ?

Chaque euro versé au non-marchand est contrôlé, alors que les aides au privé échappent à l’évaluation, et leurs effets restent flous. Cette politique repose sur une idée fausse : seule l’entreprise marchande créerait richesse et emploi. Le non-marchand produit lui aussi valeur et services essentiels.

En traitant ces acteurs comme « assistés », on fragilise solidarité, santé, éducation, culture et, au fond, la démocratie. Sans eux, tout le tissu social se défait.

Lire la carte blanche dans son intégralité ici