Plan grand froid : une suppression qui fait honte !

Le gouvernement fédéral a pris la décision de supprimer le financement du Plan Grand Froid, juste avant l’hiver. Une annonce brutale qui laisse des milliers de personnes sans-abri encore plus exposées, et qui traduit un mépris inquiétant envers une population déjà fragilisée.

Le RWLP, aux côtés de BAPN, ne peut que dénoncer ce choix. Si la fin du Plan avait été accompagnée d’investissements renforcés dans des solutions structurelles comme le Housing First, l’accompagnement social et de santé, la prévention ou encore un accueil digne des personnes extra-européennes et intra-européennes (notamment les Roms) qui devraient trouver refuge dans notre pays, nous aurions pu nous en réjouir. Mais il n’en est rien : le budget est purement supprimé.

Se désolidariser d’un dispositif déjà insuffisant mais vital en période de grand froid, c’est abandonner les plus vulnérables. C’est aussi ignorer que le sans-abrisme résulte de politiques fédérales malmenées : statut cohabitant délétère, absence de solutions après une hospitalisation, manque de moyens face aux violences faites aux femmes, endettement non maitrisé, inaction climatique, sortie de prison sans accompagnement, fragilisation de la sécurité sociale, etc.

Pour le RWLP et le BAPN, il s’agit d’un nouveau signal alarmant : les réponses structurelles pour éradiquer la pauvreté et lutter contre les inégalités sont absentes. Se désengager même des mesures « sparadraps » au moment où les politiques actuelles aggravent l’appauvrissement, c’est une honte !

Lire le communiqué de presse dans son entièreté via le PDF ci-dessous