Participation de Christine Mahy à "Info le journal" ce mercredi 15 octobre 2025 !

Participation de Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté à « Info le journal » ce mercredi 15 octobre 2025 dans le cadre du 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté.

Le 17 octobre, rappelle Christine Mahy,  » c’est une journée qui s’adresse aux premières et premiers concerné.es, les personnes en situation de pauvreté qui sont celles qui viennent prendre la parole, mais qui se réunissent là aussi pour rassembler leur énergie et dire que la société devrait changer, les inégalités se réduire et la pauvreté disparaisse. Mais aussi, cette journée s’adresse au tout public et singulièrement aussi, aux jeunes, aux écoles, aux hautes écoles, futurs enseignants, futurs assistants sociaux, etc.

Avec un programme extrêmement varié : on peut trouver des portes d’entrée par le théâtre, des portes d’entrées par le cinéma, par des débats, par des conférences, des portes d’entrée qui parle immédiatement de la pauvreté, mais aussi des portes d’entrée qui parle du lien entre démocratie et pauvreté. Des portes d’entrée qui parlent de la réalité des inégalités. » Et elle rappelle « qu’aujourd’hui, la pauvreté se diversifie et augmente en termes de réalité, c’est-à-dire que la pauvreté elle est impactée très fort par la capacité d’accéder à un logement, par la capacité de payer les frais scolaires, etc.

Et on voit qu’aujourd’hui, qu’il y a des mesures qui reculent en la matière.

  • On voit que dans les CPAS, la quantité de personnes qui ont besoin d’aide augmente et va encore augmenter avec les exclusions du chômage.
  • On voit que l’aide alimentaire augmente.
  • On voit que les difficultés des jeunes, des étudiants augmentent, que la précarité des étudiants augmente.« 

 

Regarder l’émission complète ici