Ce vendredi 10 octobre, le RWLP était dans les rues de Namur pour la journée internationale de lutte contre le sans-abrisme !

Ce vendredi 10 octobre, le RWLP ainsi que d’autres associations du secteur d’aide aux sans-abri, se sont rassemblés à la bourse de Namur au moment du conclave budgétaire wallon dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le sans-abrisme.

Pour Christine Mahy, secrétaire générale et politique du RWLP : « Les moyens sont déjà faibles. Et les besoins sont gigantesques. On nous dit qu’on va freiner partout, qu’il faut faire des économies partout. Mais la réalité c’est que les secteurs s’affaiblissent, les travailleurs sociaux se fatiguent, certains quittent l’associatif pour aller vers le privé.

Ça affaiblit le système et donc les plus faibles, dans la rue ou qui risquent de s’y retrouver, ils vont morfler. Et c’est un mauvais calcul à long terme.

Les gouvernements vont penser faire des économies mais ils vont le payer plus tard : la pauvreté qui augmente, c’est le marché de la pauvreté, le marché parallèle qui va en tirer bénéfices : marchands de sommeil, travail au noir, exploitation par la prostitution etc. Et ça, ça va finir par coûter bien plus en dépense publique dans les prisons, dans la police pour compenser l’insécurité. »

Lire l’article dans son intégralité ici

Ecouter la prise de parole de Christine Mahy ici