Les allocations familiales revues à la baisse ?
Le 30 septembre 2026, le gouvernement flamand a bouclé son budget en actant plusieurs mesures d’économies qui touchent directement les familles, notamment à travers une baisse des allocations familiales.
Une piste qui pourrait être envisagée par le gouvernement wallon, actuellement à la recherche de 900 millions d’euros d’économies.
Pour Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, une non-indexation unique ou une diminution généralisée des allocations familiales ne sont pas des options à privilégier. Elle plaide plutôt pour une réflexion sur la répartition des allocations en fonction des revenus.
« Après, si on veut toucher aux allocations familiales pour faire des économies, alors qu’on reparte vers les hauts revenus pour faire une proportionnalité d’allocations familiales qui permettrait de remettre dans la caisse de l’argent pour doper de nouveau ce qui va vers les ménages les plus faibles. »
Regarder le JT en replay ici