Table ronde avec la Reine autour du droit à l'alimentation

Sa Majesté la Reine était à Floreffe, ce 1 juillet 2025, dans les locaux de la coopérative Paysans-Artisans, pour une rencontre au cœur de l’économie et de la justice sociale. Il a en effet été question du droit à l’alimentation pour toutes et tous.

Autour de la Reine, quelques personnes étaient réunies pour témoigner d’une expérience en cours visant l’accessibilité des populations pauvres à une alimentation de qualité et le soutien aux producteurs-productrices en circuit court.

De fait, depuis plusieurs mois, un groupe de témoins du vécu militant·es namurois participe à une expérience pilote portée par la Coopérative et le RWLP. Celle-ci s’appuie sur la possibilité d’acheter à prix réduits dans les huit magasins de quartier Paysans-Artisans. L’expérience s’accompagne d’une recherche participative menée avec l’expertise de l’ASBL RTA.

Discuter d’alimentation, c’est assurément évoquer les conditions de vie des consommateurs /consommatrices, des producteurs / productrices et de tous les acteurs / actrices de la chaîne . C’est aussi parler santé, environnement et climat.

Accéder à des produits de qualité, locaux, à prix réduits, c’est retrouver les saveurs perdues, le plaisir de cuisiner et de manger ensemble, la satisfaction d’être solidaire avec le monde agricole et paysan de proximité.

La rencontre avec la Reine a permis d’éclairer tous ces aspects.

Faisant suite à une discussion qui s’est tenue au Palais royal le 14 novembre dernier sur la pauvreté et l’inclusion, la Reine avait marqué son souhait de se rendre sur le terrain dans le but de découvrir des projets concrets. Ici avec la mise en œuvre du droit à l’alimentation de qualité.

Les témoignages portés à son attention, tant d’une productrice-coopératrice que par deux participants au groupe alimentation semblent avoir été véritablement entendus. La Reine s’est montrée très soutenante. À la sortie de cette petite heure de discussion, le Ministre wallon des Solidarités, le Gouverneur de la Province de Namur ainsi que la Première échevine de Floreffe, présents également, partageaient cet intérêt pour le projet mené dans la perspective de la lutte contre la pauvreté.

Reste à poursuivre et à essaimer.