"Stop à l'accord UE-Mercosur"

Ce jeudi 4 septembre à 17h, a eu lieu à la place du Luxembourg, à Bruxelles, une mobilisation organisée pour défendre l’agriculture, l’environnement et les droits humains, pour dire une fois de plus « Stop à l’accord UE-Mercosur ». 
 
L’accord UE-Mercosur est un accord commercial important qui vise à libéraliser le commerce entre l’union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). L’Europe pourra donc désormais exporter davantage de produits industriels et chimiques vers le Mercosur. A l’inverse, le Mercosur pourra exporter plus de produits agricoles vers l’Europe. Cet accord aura des conséquences néfastes tant pour les agriculteur.ices, la santé, le climat, la biodiversité…
 
Le RWLP s’associe à ce combat car cet accord est aussi toxique pour les populations et singulièrement les populations les plus vulnérables. Elles sont les premières proies de toutes les formes d’exploitation et de marchés dérégulés. Tout ce qui participe à détruire l’environnement, la planète, la qualité alimentaire, les atteints directement en termes de santé mais pas que. L’appauvrissement des producteurs nous concernent tout autant que l’appauvrissement des mangeurs, et cet accord provoquera les deux. Au nom du combat permanent contre les  inégalités, leur intensification,  et la lutte contre la pauvreté, le RWLP s’associe à cette convergence des luttes contre cet accord toxique.