Rencontre entre le BAPN et le Ministre Frank Vandenbroucke ce mardi 28 octobre 2025 !
Ce mardi 28 octobre 2025, au milieu de la houle de l’Arizona, BAPN organisait une rencontre avec le Ministre fédéral de la Lutte contre la pauvreté et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.
L’objectif de cette rencontre était de lui proposer d’utiliser la voix des premières et premiers concernés comme GPS pour orienter des politiques justes et efficaces de lutte contre la précarité, notamment dans le cadre du 5ᵉ Plan fédéral de lutte contre la pauvreté.
Les experts du vécu constituant ce GPS ont pris la parole pour interroger, interpeller et proposer des alternatives face à plusieurs mesures récentes qui risquent d’aggraver la pauvreté en Belgique :
- Pour une réforme de l’AMU garantissant l’accès aux soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier en tant que droit humain, et non comme une faveur
- Pour des soins de santé accessibles à toutes et tous et une égalité de traitement entre patient·es, quelle que soit leur situation financière : plus conventionnement, généralisation du tiers payant et meilleur remboursement des médicaments pour les populations les plus précarisées.
- Une meilleure protection contre le surendettement face à l’industrie de la dette, un recouvrement éthique par les services publics et une réforme du règlement collectif de dettes
- La prise en compte de l’expertise des premières et premiers concerné.es dans le futur 5e Plan fédéral de lutte contre la pauvreté et d’autres réformes comme la remise à l’emploi des malades de longue durée.
Les interventions ont été puissantes et les échanges, constructifs.
Si beaucoup de questions restent ouvertes, cette rencontre a permis de renforcer le dialogue et de rappeler la nécessité d’agir avec les personnes concernées.
Si beaucoup de questions restent ouvertes, cette rencontre a permis de renforcer le dialogue et de rappeler la nécessité d’agir avec les personnes concernées.