QR le débat : un an du gouvernement de Wever : top ou flop ?
Participation de la secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté à l’émission QR le débat : un an du gouvernement de Wever : top ou flop ?, ce mercredi 4 février 2026. Les sujets abordés : le pouvoir d’achat, le chômage, les pensions, les économies…
Christine Mahy a notamment partagé des indicateurs qui montrent un appauvrissement d’un nombre croissant de personnes :
- Des opérateurs de logement notamment dans le logement public voient que des gens qui payaient leurs loyers sans problème, ne plus être réguliers.
- Des opérateurs qui accueillent la petite enfance disent qu’ils commencent à voir une dégradation des suivis de santé réguliers.
- Des soignants à domicile disent comme c’est difficile aujourd’hui notamment pour des personnes âgées et constatent que certains choisissent de réduire les heures d’aide familiale par exemple, parce qu’ils ne savent plus les payer.
- Aussi des indépendants sont inquiets de ce qui se passe, de savoir si les clients pourront encore venir demain.
« Il faut arrêter de parler en moyenne quand on parle de pouvoir d’achat, a-t-elle indiqué. Il y a des classes sociales et des strates de budget, y compris dans le milieu du travail. Certains sont très vite affectés dans leurs pouvoir d’achat, et donc dans leur pouvoir de vivre. » Voir l’émission en entier ici