"Il y a des gens bien plus mal que ce que disent les statistiques !"

Ce mardi 28 octobre 2025, Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté était l’invitée de l’émission Bel Rtl Matin.
Il y était question de pauvreté et plus précisément du risque de pauvreté.

Les chiffres récents montrent une réalité préoccupante :

  • 37% des habitant.es de Bruxelles sont exposé.es au risque de pauvreté,
  • 25% dans le Hainaut,
  • 20% à Liège,
  • 18% dans les provinces de Namur et du Luxembourg,
  • 17% dans le Brabant wallon

Pour Christine Mahy, « quand on parle de « risque de la pauvreté », c’est lorsqu’on ne sait pas encore si on y est véritablement ou pas. Je pense qu’aujourd’hui, nous devons retirer le terme « risque » et dire « il y a des gens qui sont dans la pauvreté lorsqu’ils vivent avec un revenu au seuil de pauvreté » qui est pour une personne isolée de 1522€. »

Alors qu’est-ce qu’ils veulent dire ces chiffres ? « Ce sont des moyennes, ce qui veut dire qu’il y a des gens qui sont bien plus mal que ce qu’on dit en termes de statistiques comme il y a des gens qui sont beaucoup mieux. »

Aujourd’hui, parmi les personnes qui sont en situation de pauvreté, il y a des travailleurs comme des non-travailleurs, des familles monoparentales, des personnes d’origines étrangères, des jeunes,

« On voit la pauvreté qui augmente terriblement, on voit l’explosion des revenus d’intégration sociale (RIS) au CPAS pour les jeunes, et ça, c’est quand même extrêmement inquiétant ! Et il faut s’inquiéter aussi des personnes âgées, car avec l’ensemble des annonces qu’on prévoit, on a, à craindre aussi, de l’augmentation de la pauvreté chez les personnes âgées !« 

Ecoutez la prise de parole de Christine Mahy dans son intégralité ci-dessous