Mémo sur l'argent des pauvres

Octroyer aux personnes qui vivent dans la précarité un revenu qui leur assure une réelle autonomie, c’est ce qui ressort du Mémo sur l’argent des pauvres

Il s’agit d’une enquête de terrain, collaboration des ASBL RTA et RWLP. Témoins du vécu militant·es, travailleuses/travailleurs sociaux, chercheuses/chercheurs et animatrices/animateurs partagent ainsi leurs récits d’expériences, leurs réflexions et leurs points de vue sur l’argent.

L’objectif? Permettre de mieux comprendre le rapport à l’argent de ceux qui en manquent trop durablement. Il est question entre autres de la signification sociale de l’argent, du leurre de l’éducation à la gestion, de conseils hors sol, de vies rétrécies, de concurrence entre pauvres, de débrouilles contraintes, de la difficulté d’articuler échanges marchands et désintéressés.

Pas à pas, les premières et premiers concernés interrogent les questions d’argent dans leurs propres termes : « Pourquoi les acteurs qui dénoncent le scandale de la pauvreté dans un pays aussi riche que la Belgique rencontrent-ils autant de résistances à la faire éradiquer, pourquoi y a-t-il en la matière autant de plans et de promesses jusqu’ici si peu tenues? ».

Mémo l’argent des pauvres a été rendu public le 19 décembre 2024 par les protagonistes. Un captation vidéo permet d’assister à cette présentation.

En février 2025, la recherche participative fait l’objet d’une publication dans la collection PEPITES (Publications d’Expérimentations Partagées dans l’Intervention, le Travail et l’Enseignement du Social), éditée par l’Association Belge pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (ABFRIS).

La centaine de pages permet une plongée au cœur du processus collaboratif mené au plus près des voix des acteurs et actrices concernés par la question, pour une immersion dans l’élaboration des savoirs de l’intervention sociale.

L’ouvrage illustré par des photographies d’une fresque collective joliment colorée est en vente au prix de 19€. Vous pouvez passez commande ici