"Meilleurs droits 2025"

À l’occasion de la nouvelle année, il est de coutume de se souhaiter le meilleur. Ce sont de « meilleurs droits à tous les citoyens et toutes les citoyennes » que nos vœux formulent.

Les témoins du vécu militant·es qui s’investissent au Réseau wallon de lutte contre la pauvreté vous présentent de « meilleurs droits 2025 », par l’intermédiaire d’un ensemble de courts souhaits filmés. Ils résument l’importance d’être accueillis par des humains dans les services ; de la sécurité sociale ; d’un enseignement qui réussit avec tous ; … Ils expriment des droits moins souvent évoqués : le droit à l’oubli et celui de rebondir, de retrouver de la confiance, ainsi que le droit – et le devoir, disent certains d’entre eux – de défendre et de restaurer les droits de toutes et tous. 

Retrouvez leurs souhaits via la page Facebook du RWLP ou en cliquant sur les images ci-dessous.

Ces vœux donnent le ton de la mobilisation au RWLP pour l’année à venir.

Faciliter le recours aux droits – si souvent mis à mal quand on vit dans le trop peu de tout – constitue une des manières de lutter contre les inégalités et de réduire l’appauvrissement.  Se mobiliser autour du « droit à l’aisance », également. Souhaiter le « droit à l’aisance » dit un essentiel aux yeux des témoins du vécu militantes et militants : que les droits vitaux (logement-eau-énergie, alimentation, enseignement, mobilité, services à la petite enfance, santé, etc.) ne soient plus une inquiétude permanente.