Lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités par les services publics !

Lutter contre la pauvreté, c’est refuser de laisser le marché décider qui « mérite » d’accéder aux droits. C’est affirmer que chaque personne compte, sans condition, sans exception !

Le service public est l’un des plus puissants remparts contre les inégalités :

  • Il transforme nos impôts en justice sociale concrète, en accès aux droits, en accompagnement, en dignité.
  • Le service public, ce n’est pas qu’un portail numérique : ce sont des humains capables d’accueillir, de comprendre et d’agir.
  • Là où il recule, les inégalités avancent. Là où il se renforce, la solidarité devient réelle.

Parce que sans services publics, les droits restent théoriques. Avec eux, ils deviennent vécus, tangibles, accessibles. Ils garantissent la proximité quand tout semble s’éloigner : santé, mobilité, logement, alimentation, emploi décent et utile, enseignement, culture, justice, accompagnement social. 

Détruire les services publics, c’est fragiliser l’ensemble des citoyen·nes – et davantage les plus vulnérables. Les renforcer, c’est protéger d’abord celles et ceux qui subissent de plein fouet les crises, les discriminations ainsi que les inégalités.

Le service public, c’est une promesse tenue. Celle de ne laisser personne au bord du chemin. Celle d’une société où le droit à l’aisance n’est plus en option.

Aujourd’hui plus que jamais, nous réaffirmons que le service public est un choix politique. Un choix pour l’égalité réelle, pour la justice sociale, pour l’éradication de la pauvreté. Un choix pour une Wallonie où chacun·e compte.

Le RWLP continue à défendre cette ambition, avec les premiers et premières concernées, pour vous, et grâce à vous.