"Les enfants vont s'habituer à la disette, éteindre leurs rêves !"

Des repas gratuits, sains et équilibrés à l’école. Aujourd’hui, plus de 55.288 élèves en bénéficient dans le cadre du projet « repas chauds« . Un levier indispensable pour de nombreux enfants et leurs familles. Mais dès l’année prochaine, la situation va changer ! 

Selon les calculs de la Ligue des familles, pour que les enfants puissent continuer à recevoir un repas chaud à midi, les parents devront désormais payer au minimum 2,92 euros par jour, soit 46,72 euros par mois pour les ménages les plus précarisés. Ce montant pourra atteindre 3,66 euros par jour, soit 58,56 euros par mois.

Pour le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, il s’agit d’un recul majeur, qui fragilise des avancées construites au fil des années. Une charge financière supplémentaire est ainsi reportée sur des ménages déjà fragilisés !

Pour Christine Mahy, secrétaire générale et politique du RWLP « Le parent va toujours essayer de faire le mieux qu’il peut mais avec moins d’aides publiques et un portefeuille qui diminue, on fait le mieux possible avec encore moins. Le mieux possible est peu. Les enfants vont s’habituer à la disette, éteindre leurs rêves. On peut avoir des comportements d’évitement.« 

Lien vers l’article