Les droits et le recours aux droits sont à nous !
Dans ce journal de campagne « Les droits et le recours aux droits sont à nous ! », il est proposé de découvrir les différentes facettes du recours aux droits et de son actualité à travers : « La charte du recours aux droits« , une explication de ce qu’est le recours aux droits, des courriers de lecteur.ices, des témoignages, des petites annonces, de la recette « bien cuisiner le recours aux droits, pas les personnes » et d’actualités militantes.
« Le recours à des droits vitaux, solides n’est pas une vue de l’esprit, un concept creux. Ce n’est pas non plus une histoire désuète, un besoin dépassé…
C’est LE chemin… Aux décideuses et décideurs qui brisent ou affaiblissent les recours possibles aux droits, qui réduisent ou fragilisent les services protecteurs, nous disons qu’elles/ils se fourvoient. Quand elles/ils misent exclusivement sur le marché du travail comme réponse pour construire une société juste, nous disons qu’elles/ils empruntent une voie totalement réductrice.
Pour que la population – en particulier la population appauvrie, fragilisée ou plongée dans la pauvreté durable – puisse adhérer à un projet collectif, pour ne pas provoquer des clivages et de la violence, du rejet et des conflits, pour ne pas nourrir les idées d’extrême droite qui convolent avec les idées sécuritaires, il faut poursuivre une autre voie.
Car, oui, un autre modèle est non seulement souhaitable, il est possible ! La sécurité sociale, la protection du travail, les services publics et l’as sociatif en sont les piliers. Le recours aux droits appuyés et construits sur la captation juste des richesses communes en est le fondement. La paix, la démocratie, la vie pour toutes et tous sur la planète l’imposent. »