Le service 1718 urgences sociales

Via le numéro d’appel gratuit du Service public de Wallonie (SPW) 1718, une équipe de travailleurs et travailleuses du RWLP répond à toute personne, quel que soit le besoin ou la détresse.

Concrètement, c’est le centre d’appels wallon qui réceptionne les appels, offre une première écoute et répond déjà à de nombreuses demandes. Le centre d’appels transmet au RWLP certaines situations d’urgences sociales. La reprise de contact par le RWLP le jour-même ou le lendemain permet une écoute approfondie et l’analyse de la situation ensemble avec la personne.

Le dispositif ne veut aucunement se substituer aux services sociaux en présence dans les diverses localités. C’est avant tout un service d’orientation, parfois de médiation, de soutien d’abord à la population mais aussi aux professionnels en termes d’échanges et de réflexion sur des pistes de solutions. Cela permet aussi de mobiliser plusieurs associations de terrain si la problématique est multiple et de créer des synergies.

De façon générale, une fois le contact établi, le citoyen disposant du numéro direct de l’assistant social du RWLP, peut le rappeler à tout moment. Le lien est ainsi assuré et permet un soutien garanti sur le long terme pour la personne.