Le droit de vivre ne commence pas sur un trottoir !
Ce mardi 19 novembre 2025, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, aux côtés de personnes sans chez-soi et ex-sans chez-soi, d’Action Logement CharLie, du DAL, de Culture et Développement ASBL et de SALSA, était dans les rues de Namur pour rappeler les sans chez-soi ne sont pas sans droits !
Ce sont des adultes, des femmes, des hommes, des jeunes, des enfants, des nouveaux nés qui connaissent la rue ou l’errance.
STOP à l’injustice ! STOP à l’indifférence !
Le droit de vivre ne commence pas sur un trottoir !
L’action de ce mardi s’inscrit dans une actualité qui parle d’elle-même : l’article en réaction à la présence de personnes sans-abris qui dorment dans l’entrée extérieure du cabinet du Ministre Coppieters, la campagne portée par l’AMA et l’ARCA accompagnées de capsules vidéos, un drame à l’Ouvre-Boîte à Nivelles révélant le manque criant de moyens, et l’alerte du Samu Social, de ce lundi 17 novembre 2025, sur la masse d’enfants, y compris des nouveau-nés, en rue.
Face à cela, nous avons rappelé qu’un toit ouvre des droits, le trottoir les ferme, que le logement est un droit, pas une récompense, et que respecter les droits humains, c’est loger tout le monde.
À l’issue de la manifestation, une délégation s’est rendue au cabinet Coppieters, portée par le RWLP, pour exiger des réponses à la hauteur de l’urgence humaine !
Nos revendications :
- Contrôle des loyers + investissement massif dans les logements publics
- Aucune sortie d’institution / expulsion sans solution réelle
- Moratoire de 5 ans sur les dettes faites avant et pendant la vie en rue
- Suppression du statut cohabitant pour les personnes sortant de la rue.
Aujourd’hui, nous avons rappelé que la dignité n’est pas négociable. Des éclairages ont été apportés. A voir ce qu’il y aura dans les Stratégies de lutte contre la pauvreté, Stratégie sans-abrisme, Stratégie famille monoparentale, … qui doivent passer en gouvernement !
Articles qui en parlent :