Journée du recours aux droits
Le 10 décembre 2025, dans le cadre de la journée internationale pour les Droits Humains, le Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté organisait une journée de campagne en faveur du recours aux droits !
Une journée où se sont mis au travail des témoins/experts du vécu militant.es, des associations membres, des travailleur.euses du RWLP, dont des facilitateur.trices en prévention des inégalités et des associations partenaires, ainsi que des représentant.es des administrations publiques fédérales, wallonnes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le partage de pratiques, mises en discussion, questionnées, commentées, portait sur l’identification de :
- ce qui, dans les services publics, fait réellement la différence pour permettre le recours aux droits ;
- ce qui change lorsque les services publics et monde associatif coopèrent pour garantir ces recours ;
- ce qui fait la différence lorsque les services publics et l’associatif associent les premières et premiers concerné.es par la pauvreté et les inégalités afin de garantir le recours aux droits.
Une journée nourrie par des pratiques positives, pensée pour dégager des pistes partageables et reproductibles. Une journée qui prépare un pas supplémentaire dès 2026. Une journée qui donnera lieu à une publication restituant les principaux enseignements issus des échanges.