baxter_site.jpg

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

Warning: include_once(/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12

Warning: include_once(): Failed opening '/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.1/lib/php') in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
This module can not work without the AcyMailing Component

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

FWB

PAC

petitlogoRTA gris

province namur

FRB

EUROPE FSE

Gouvernement post COP21 : un bilan très mitigé pour les consommateurs !

Le RWADE soutient l’attention accordée aux enjeux essentiels de l’énergie et du développement durable par le Gouvernement wallon dans le cadre du Gouvernement post COP21 de ce jeudi. Sur le renforcement du droit des consommateurs particulièrement, le RWADE salue la volonté du Gouvernement de s’inscrire dans la continuité des décisions prises sous la précédente législature et qui visent notamment à protéger les ménages à faibles revenus en leur octroyant le statut de client protégé et donc le tarif social ; ainsi qu’à permettre aux ménages wallons de bénéficier de plans de paiement raisonnables.

Néanmoins, le RWADE regrette le manque de cohérence des différentes mesures. D’un côté, le Gouvernement wallon a lancé une évaluation des compteurs à budget; de l’autre, il prévoit d’élargir les possibilités de placement de ceux-ci dans l’arrêté approuvé ce jeudi. Alors qu’ils ont un coût très important pour la collectivité. Cet instrument d’exclusion sociale pourrait de plus bientôt devenir une condition de l’aide sociale (une de plus !), puisque l’arrêté approuvé en première lecture prévoit que les CPAS pourraient eux-mêmes en demander le placement. Evacuant ainsi bien facilement la question de l’accès à l’énergie (et donc à des conditions de vie dignes) aux ménages déjà en difficulté.

La nouvelle protection régionale est une avancée indéniable et elle est davantage pertinente que le MAF proposé sous la précédente législature. Cependant, nous regrettons que la seule voie vers la protection soit un passage obligé au CPAS, qui va à contresens de la logique d’automatisation soutenue notamment dans le cadre du Plan wallon de lutte contre la pauvreté. Une voie administrative, moins coûteuse, permettant au plus grand nombre d’ayants droit d’activer leur droit doit être mise en place.

La définition d’un plan de paiement raisonnable, nécessairement négocié par un CPAS ou un service de médiation de dette nous semble également trop restrictive.

Le RWADE regrette l’abandon de la tarification progressive et solidaire de l’électricité. Certes le modèle solidaire et familial tel qu’approuvé par le Gouvernement wallon présente des difficultés techniques. Mais un mécanisme plus simple aurait pu être mis en place, moyennement des balises d’accompagnement via d’autres mesures (notamment via le tarif social pour les ménages à faibles revenus qui seraient impactés négativement, et ce le temps qu’une solution structurelle soit apportée).

Il est urgent d’activer à court terme, et à un rythme soutenu, la rénovation énergétique, des logements occupés par les ménages précarisés. Pour ce faire, il va falloir des moyens, mais aussi oser de nouvelles solutions : notamment des projets de rénovation par quartier, ou encore la régulation des loyers. Il est indispensable que l’étude relative à l’accompagnement des ménages précarisés qui va être menée en Wallonie identifie les pistes les plus efficaces !

Le RWADE a formulé des propositions constructives visant à mieux encadrer les marchés du gaz et de l’électricité et espère que le Gouvernement wallon entendra les représentants des consommateurs !

Contact : Aurélie Ciuti, 0497/57.38.49, aurelie.ciuti@rwade.be

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.

Consulter le catalogue