Le lundi 22 novembre, a l'appel du collectif GRAPA qui regroupe 47 associations, près d'une centaine de personnes ont manifesté devant le service fédéral des pensions, pour réclamer la fin des contrôles abusifs des aînés les plus paupérisés!
"Depuis mai passé, près de cinquante organisations se coalisent au sein du collectif GRAPA, pour appeler la ministre Lalieux à une réforme de la Garantie de Revenus Aux Personnes Âgées (GRAPA).
Le gouvernement négocie en effet pour l’instant une réforme de cette aide sociale complémentaire aux pensions légales, qui a pour but d’éviter aux personnes de plus de 65 ans de vivre dans l’extrême pauvreté. 110 000 personnes sont concernées. 65,5% sont des femmes, et 35% d’anciens indépendant·e·s. Les défenseur·euse·s des seniors manifestaient ensemble lundi dernier.
Pour pouvoir avoir droit à la GRAPA, il faut résider de façon effective en Belgique. Et les règles et contrôles associés à cette condition de résidence sont extrêmement stricts.
Seuls 29 jours de séjour hors du pays sont actuellement autorisés par an, ce qui freine très fortement les possibilités de déplacements des ainé·e·s.
Les contrôles associés à cette règle sont très intrusifs. Suspendus depuis la crise covid, ils menacent désormais de reprendre de façon imminente. Réalisés par des facteur·ice·s qui viennent vérifier la présence des ainé·e·s à leur domicile, ces contrôles obligent dans les faits les seniors à ne pas quitter leur domicile plus de quelques jours consécutifs, toute l’année. Cette assignation à résidence met les personnes âgées sous une tension et un stress permanents.
Lire l'analyse de l'institut fédéral des droits humains
Lire le communiqué de presse
Les retours dans la presse : la Libre - La Dh - RTBF
Voir la vidéo de l'action - du Gang des vieux en colère