Appel à la fin de la méritocratie

Ce jeudi 29 janvier 2026, le RWLP présentait ses vœux, par la voix de sa secrétaire générale, Christine Mahy, devant la gare de Namur.

L’agence Belga était sur place. La dépêche qu’elle a rédigée à la suite de cet événement a été publiée dans le journal La Libre, notamment.

Extrait de ce qu’on a pu y lire : « Lors de sa prise de parole, la secrétaire générale du RWLP, Christine Mahy, a notamment interrogé et démonté la ‘méritocratie’. ‘Au RWLP, on en a un peu assez qu’on dise qu’il y a les fainéants, les courageux et que ceux qui réussissent dans la vie c’est uniquement par leur courage individuel’, a-t-elle déclaré. ‘Derrière la réussite, il y a souvent un patrimoine de départ, un héritage, des ressources relationnelles. Pour d’autres, les échelles sont bien plus branlantes. Nous voulons une société qui corrige cela, qui va vers les égalités et combat cette méritocratie. Nous invitons donc la population à comprendre ce concept car trop de gens sont accablés comme les chômeurs et d’autres. Beaucoup parmi eux se battent, pourtant ils n’arrivent pas à trouver leur place dans la société parce qu’elle n’est pas organisée en ce sens’, a-t-elle ajouté ».

Pour lire l’article