« Répression et criminalisation des mouvements sociaux, d’hier à aujourd’hui »

Ce mercredi 5 août 2026, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a participé à la soirée-débat « Répression et criminalisation des mouvements sociaux, d’hier à aujourd’hui », organisée par le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE).

La soirée a été l’occasion de revenir sur la manière dont les mouvements sociaux et les personnes qui y prenaient part étaient considérés et traités par le passé. Celles et ceux qui se mobilisaient pouvaient faire l’objet de nombreuses accusations et être présenté·es comme des personnes dangereuses ou représentant une menace pour l’ordre établi. Les échanges ont également montré comment les personnes qui se rassemblaient et manifestaient pouvaient être stigmatisées ou décrédibilisées en raison de leur mobilisation.

Une partie des discussions a également porté sur les rapports entre les classes sociales, et notamment sur la crainte que pouvaient susciter les mobilisations du monde ouvrier auprès de la bourgeoisie.

Ces éléments historiques ont permis de faire le lien avec les réalités d’aujourd’hui et de questionner ce qui a changé, ou non, dans la manière dont les mouvements sociaux et les personnes qui se mobilisent sont considérés et traités. Comment les mouvements sociaux sont-ils aujourd’hui considérés ? Comment la parole de celles et ceux qui se mobilisent est-elle entendue ou, au contraire, décrédibilisée ? Et quelle place laisse-t-on encore à la mobilisation collective pour défendre et faire avancer les droits ?