Carte blanche : "Supprimer les repas scolaires gratuits serait une erreur durable pour la santé, le bien-être et la qualité des apprentissages des enfants."
Le soir a publié ce 16 décembre 2025 la carte blanche « Supprimer les repas scolaires gratuits serait une erreur durable pour la santé, le bien-être et la qualité des apprentissages des enfants« , une carte blanche de Par la Mutualité chrétienne, Solidaris, le Délégué général aux droits de l’enfant, la FAPEO, l’UFAPEC, la Ligue des familles, le CJC, Action Vivre ensemble, le MOC, Ecole à table, la CSC, le Forum – Bruxelles contre les inégalités et du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
Dans un contexte de restrictions budgétaires, ce sont une nouvelle fois les enfants des milieux les plus précarisés qui risquent d’en payer le prix. Pour beaucoup d’entre eux, le repas scolaire chaud et complet est parfois le seul repas équilibré de la journée.
Supprimer la gratuité des repas scolaires, ou envisager de les remplacer par une solution minimale, risquerait d’aggraver les inégalités de santé et de fragiliser les apprentissages. Dans un pays où une part importante des enfants vit une situation de privation matérielle, l’école reste un lieu essentiel de compensation des inégalités sociales.
Le RWLP ne comprendrait pas que la Fédération Wallonie-Bruxelles vote la suppression de ces repas et qu’en même temps elle aille probablement offrir un chèque dans la cube de Viva for Life.
Nous appelons à un sursaut de responsabilité : il serait incompréhensible de sacrifier la santé, le bien-être, l’égalité des enfants et la qualité des apprentissages sur l’autel d’économies à court terme. Garantir des repas complets, gratuits, sains et durables dans les écoles maternelles et primaires fréquentées par les enfants les plus exposés à la précarité alimentaire, c’est investir dans la santé publique, soutenir la cohésion sociale et construire un avenir équitable pour tous !