"Il faut arrêter de vider la poche des plus faibles !"
Ce vendredi 13 décembre 2025, Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, était l’invitée de l’émission « Complément d’infos » sur Vedia. Il y était question de l’augmentation de la pauvreté en Belgique, qui ne touche plus uniquement les personnes vulnérables.
Pour Christine Mahy : « Ce qui est à l’origine de la pauvreté, c’est un appauvrissement des personnes sous toutes sortes de formes, et notamment un appauvrissement en termes de revenus, une très grande difficulté d’accès au logement, et puis des problèmes personnels qui peuvent être là mais qui sont mal accompagnés. Mais une des raisons qui fait que nous sommes dans l’appauvrissement, ce sont des décisions fédérales qui sont prises et qui agissent sur le revenu des gens. Et puis, c’est oublier un peu que c’est aussi le fédéral qui est responsable des adresses de référence, etc., qui sont très difficiles à obtenir. »
Elle ajoute que « la pauvreté, la précarité, les accidents de la vie, le fait d’avoir un cumul de problèmes qui vont s’enchaîner, font qu’on peut être dans une situation très stable à un moment donné, et il suffit d’une série d’événements qui s’enchaînent pour tomber dans la pauvreté. Personne ne se lève le matin en se disant “pourvu que je devienne pauvre”, “pourvu que les factures augmentent”, “pourvu que j’aie un problème relationnel”… Personne ne se lève le matin en se disant ça ! Tout le monde a envie que sa vie aille valablement. La société doit mettre en place tout ce qui est préventif pour éviter que les gens trébuchent ! Et on a tous besoin de préventif ! Quand on est doté de tous les droits, eh bien ça fait la prévention dans la vie. Quelqu’un qui a tous les droits, il ne comprend plus qu’il a tous les droits et il croit que la vie va toute seule parce que lui est courageux et vertueux. Non ! C’est parce qu’il a accès à tous les droits ! »