La recette fait recette

Regroupés autour de la création d’un outil d’animation sur le recours aux droits, les témoins du vécu militant·es (TVM) du RWLP ont choisi de lier « cuisine » et « droits ».
L’idée : démontrer que le recours aux droits et l’approche préventive constituent un investissement à long terme profitable à la fois pour l’État, à la fois pour le portefeuille de chacun/chacune, y compris les personnes en situation de pauvreté.

Les TVM ont sélectionné quatre droits : le logement, la santé, l’alimentation, le droit de se reconstruire. Les participant·e à l’animation, une installation mobile, en cartons et facilement déployable, sont invité.es à « cuisiner un de ces droits ». Pour ce faire, il/elle devra déterminer les ingrédients nécessaires parmi les aliments-messages sélectionnés (une aubergine « qualité de l’offre », un chicon « promotion sociale », un citron « médiation de dettes », une pastèque « adresse de référence », des haricots « logements corrects disponibles », etc). Ensuite il s’agit d’épicer le droit avec un choix parmi les goûts à disposition (l’empathie, la présence d’un humain, le cadre légal, etc). Les participant·es composent ainsi leurs recettes des droits. Leurs parcours culinaires les amèneront à la caisse, où tout indique que le recours facilité aux droits est un investissement utile, idéal pour le mieux vivre ensemble. L’animation a, entre autres, pris place à la Foire pour l’agir, le 17 octobre, lors de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté.