"Syndicats et société civile demandent une annulation de la réforme du chômage à la Cour constitutionnelle"

Ce mercredi 29 octobre 2025, le front commun syndical (CSC, FGTB, CGSLB), soutenu par de nombreuses organisations de la société civile parmi lesquelles le BAPN, dont le RWLP fait partie et qui est donc pleinement impliqué dans cette action, a introduit une requête en annulation assortie d’une demande de suspension devant la Cour constitutionnelle contre les mesures transitoires de la réforme du chômage et contre le principe même de la limitation dans le temps des allocations !

Les organisations dénoncent cette réforme, portée par le gouvernement Arizona qui constitue une attaque sans précédent contre l’un des socles de la sécurité belge. Elles estiment que ces mesures écartent les personnes les plus fragilisées de notre société du droit aux allocations, sans prévoir de véritables dispositifs d’accompagnement ni de responsabilisation des employeurs. Pire encore, ce sont les personnes les plus éloignées de l’emploi qui seraient touchées en premier lieu, ne disposant que de six mois pour retrouver un travail ! 

Les plaignants comptent faire valoir l’article 23 de la Constitution qui garantit à chacun le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine ainsi que les principes d’égalité et de non-discrimination inscrits aux articles 10 et 11 de la Constitution.

Lire l’article dans son intégralité ici