"La précarité augmente !"

Alors que près de 2,1 millions de personnes en Belgique vivent sous le seuil de pauvreté, les voix du terrain s’élèvent. Ce samedi 18 octobre 2025, Maryse Courouble de l’Espace Racines Carrées à Mouscron et Christine Mahy, secrétaire générale politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, ont été invitées à l’émission « Le + de l’info ».

Pour Christine Mahy, la précarité augmente : « Ces chiffres-là sont déjà des indicateurs inquiétants. On voit bien qu’autour de ces chiffres, les indicateurs d’organisation de vie des gens et de travails qu’ont les associations, démontrent que nous sommes en augmentation, que toutes les formes de ménages, aujourd’hui, peuvent être affectés par la pauvreté.

On a besoin d’être aidé en alimentation, en ressources financières complémentaires, prendre un deuxième boulot quand le premier emploi ne permet pas de vivre suffisamment, de vendre des pots de confiture dans des familles de maison en maison pour payer le voyage scolaire … Alors oui, il y a véritablement un appauvrissement massif.

Dramatiquement, des gens dans la pauvreté, très souvent, le reste car les choses ne se sont pas mis en place pour que ça soit autrement et d’autres s’ajoutent. Et les mesures actuelles, prisent par le gouvernement sont de natures à accentuer toutes les problématiques rencontrées par les personnes et vont terriblement aggraver la précarité.« 

Voir l’émission dans son intégralité

Lien vers l’article