"Près de 1 Belge sur 5 risque de basculer dans la pauvreté."
Participation de Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté au JT de Télésambre ce vendredi 17 octobre dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté.
Les derniers chiffres de Statbel interpellent : près de 1 Belge sur 5 risque de basculer dans la pauvreté.
Pour Christine Mahy : « Le chiffre que vous donnez « 1 Belge sur 5 », certains se disent que c’est bien, car on se stabilise finalement. Mais quand on ne réduit pas cette réalité-là depuis des années, c’est un problème !
Aujourd’hui, on voit bien qu’au-delà de ces chiffres-là, l’ensemble des services sont submergés partout ; les aides alimentaires augmentent ; les CPAS sont submergés également. Et puis, il y a les mesures fédérales, régionales, de la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’aux territoires communaux : on est obligé de prendre des mesures qui font payer des services qui étaient gratuits avant en augmentant des taxes, etc.
Mais les mesures notamment d’exclusions du chômage, les mesures qui déstructurent le travail – qui ne garantit plus nécessairement une sortie de la pauvreté, les mesures qui affectent la gratuité scolaire, les pensions – autrement dit les femmes, très fortement, pas uniquement, mais très très fortement.
Tout ça, va toucher directement aux portefeuilles des personnes et singulièrement des personnes qui soit tenaient déjà en équilibre qui soit tenaient un peu en dessous du seuil de flottaison et que ça va faire basculer véritablement! »