Participation de Christine Mahy à l'émission "Jeudi en prime" ce jeudi 16 octobre 2025

Ce jeudi 16 octobre 2025, à la veille de La journée Mondiale de Lutte contre la pauvreté et suite à la manifestation nationale du 14 octobre dernier, Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté était l’invitée de l’émission « Jeudi en prime » sur la RTBF.

Près de 1 belge sur 5 est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique.

Pour Christine Mahy : « Aujourd’hui en Wallonie, l’inquiétude est forte car on voit toute une série de mesures qui sont prises ou envisagées à tous les niveaux de gouvernement, du fédéral à la région, à la Fédération Wallonie-Bruxelles et même l’obligation des communes d’intervenir sur les taxes, etc. vont toucher massivement des mêmes ménages qui déjà étaient dans une position fragile.

Ca ne veut pas dire nécessairement une extrême pauvreté, même s’il y en a, mais il s’agit de gens qui étaient en ligne de flottaison, sur le fil, etc et qui vont se voir atteindre soit par la législation du travail, soit par les pensions, soit par l’exclusion du chômage, soit par des financements de politique publique comme dans l’enseignement, comme dans la culture, etc.

Quand on agit sur le portefeuille, on affaiblit les possibilités des gens de participer à la vie en société, de pouvoir être consommateur, de jouer à plein dans l’économie. On produit l’effet inverse de ce qui est souhaité.« 

Lien vers l’émission complète ici