Le RWLP sera dans les rues de Bruxelles, ce dimanche 5 octobre 2025, pour la marche pour le climat

Ce dimanche 5 octobre 2025, le RWLP sera présent à la marche pour le climat. Parce qu’une transition climatique juste et sociale est indispensable.
Les populations les plus vulnérabilisées sont celles qui paient le prix le plus lourd des dérèglements climatiques : aggravation de la pauvreté, santé menacée, déplacements forcés, atteintes aux droits fondamentaux… et pourtant, elles sont les moins responsables de cette crise.
Agir pour la justice climatique, c’est aussi agir pour la justice sociale. C’est choisir de s’attaquer aux causes profondes des inégalités, afin que chacune et chacun puisse faire face aux impacts du changement climatique et continuer à vivre dignement.
Dans ce contexte, une collaboration a vu le jour entre le Théâtre des Travaux et des Jours (TTJ) et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP). Le comédien et animateur au Théâtre des Travaux et des Jours, Anatole Kontsybovskiy y propose son carnet n°3, « La planète », qui s’inscrit dans une série de carnets ayant tous pour fil rouge la justice sociale.
Issu du slam, Anatole a développé une écriture bien à lui, en s’inspirant de la structure de scénario et l’art de raconter des histoires qu’il a ajoutées à la poésie et à la lutte sociale.
Pour ce « Car(re)net », « la planète », il s’est nourri de rencontres, de revendications politiques et de rapports, notamment ceux d’Oxfam, pour aborder les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque histoire peut se lire séparément. Ce sont des récits différents mais reliés par le même fil conducteur : le climat et l’environnement.
À travers ces histoires fictives, il nous rappelle que justice sociale et justice climatique ne peuvent pas être séparées. Les deux doivent avancer ensemble.
Car ne l’oublions pas : les premières victimes du dérèglement climatique sont les populations les plus vulnérables et affaiblies.