« Mode d’emploi (pour sortir du sans-abrisme) », Une carte blanche de l’AMA, une association membre du RWLP, et l’ARCA

Ce mardi 23 septembre 2025, le journal « Le Soir » a publié  La carte blanche de l’AMA, une association membre du RWLP, et de l’ARCA, « Mode d’emploi (pour sortir du sans-abrisme)« .

Cette carte blanche met en lumière :

  • Les réalités de terrain et la saturation croissante des services face à l’augmentation du sans-abrisme,
  • les incertitudes budgétaires qui menacent la pérennité des missions et la stabilité des équipes,
  • la nécessité d’une stratégie cohérente et ambitieuse de sortie du sans-abrisme, centrée sur la prévention, l’accompagnement et le logement durable.


À l’approche du conclave budgétaire ce message est très important.

« En 2021, la Belgique s’est engagée à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030. Pourtant, en Wallonie, près de 20.000 personnes sont encore sans chez-soi, sans compter celles qui sont menacées de le devenir.

Derrière ces chiffres, ce sont des familles qui fuient la violence, des jeunes en errance sortant d’institution ou de l’aide à la jeunesse, des personnes âgées ou malades, isolées et sans ressources, des travailleur·euse·s pauvres incapables de payer leur loyer, des personnes en grande détresse psychologique… qui vivent dans des conditions indignes.

Depuis 4 semaines, l’AMA et l’ARCA, Fédérations de services d’aide aux personnes sans abri, unissent leurs forces dans une campagne de sensibilisation « Mode d’emploi pour sortir du sans-abrisme » qui, à presque mi-parcours, a déjà rencontré une réelle mobilisation : 196.541 vues et 2.181 partages.

Des missions vitales menacées

En Wallonie, le sans-abrisme ne devrait pas être une fatalité. Pourtant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les services de terrain tirent la sonnette d’alarme.

La non-reconduction des subventions menace directement des missions vitales : accueil en journée et hébergement, accompagnement et stabilisation en logement, accueil des familles et soutien spécialisé pour les victimes de violences conjugales. A cela s’ajoutent la remise en cause de droits sociaux fondamentaux ainsi que la suppression de moyens financiers pour les Plans Grands Froids au niveau fédéral qui impacteront directement les personnes.

L’objectif de la campagne est clair : interpeller le gouvernement wallon ainsi que l’opinion publique pour rappeler qu’il n’existe pas de « baguette magique » à moindre coût. Sortir du sans-abrisme est une mission d’intérêt public qui nécessite une vision d’ensemble et une mobilisation cohérente, durable et financée, de tous les partenaires concernés.

L’urgence est là et la réalité est criante :

  • En 2024, on estimait à 20 000 le nombre de personnes sans abri en Wallonie.
  •  Chaque année, les services hébergent et accompagnent entre 8 000 et 12 000 personnes différentes.
  • En 2024, près de 244 543 accueils enregistrés dans les services d’accueil de jour en Wallonie.
  • Environ 60 % des femmes hébergées en maison d’accueil, ainsi que leurs enfants, sont des victimes de violences conjugales.
  •  Les enfants représentent 1/3 des personnes hébergées en maison d’accueil.
  • Chaque année, des milliers de demandes d’hébergement restent sans réponse faute de moyens.
  •  En 2026, 231.000 personnes vont perdre leurs allocations de chômage

Des enjeux cruciaux

Dans les prochaines semaines, le gouvernement wallon devra arbitrer plusieurs enjeux budgétaires essentiels pour les années à venir. Or, les moyens annoncés restent très éloignés des besoins et des ambitions en matière de sortie du sans-abrisme.

Pire encore, les coupes budgétaires envisagées menacent de réduire des dispositifs déjà fragiles.

Ce pas en arrière serait dramatique : il signifierait moins de solutions, plus de personnes laissées à la rue et une pression insoutenable sur des équipes déjà à bout.

L’avenir de centaines d’emplois et de milliers de personnes sans abri ou menacées de le devenir se joue aujourd’hui !

Un choix politique

Mettre fin au sans-abrisme n’est pas un slogan creux que l’on brandit pour se donner bonne conscience.

C’est un choix politique courageux qui exige des actes et des moyens :

  • Un investissement massif dans le logement abordable.
  • Un financement solide et pérenne des services d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement.
  • Une vision intégrée et concertée de la prévention, de l’urgence et de l’insertion, mobilisant l’ensemble des partenaires.

Nous appelons le gouvernement wallon à confirmer dès aujourd’hui l’engagement de la Belgique à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030 et à prendre les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif sur le territoire wallon.« 

Lire la carte Blanche « Mode d’emploi pour sortir (enfin) du sans-abrisme : la presse en parle ! »