Intervention de Christine Mahy au journal télévisé "Télé Sambre" ce lundi 22 septembre 2025

Ce lundi 22 septembre 2025, Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté est intervenue au journal télévisé de Télé Sambre.
L’annonce du gouvernement fédéral de mettre un terme, dès cette année, au financement du plan « Grand Froid » inquiète et indigne. Ce dispositif permettait d’héberger les personnes sans abri pendant la période hivernale dans cinq grandes villes de Belgique. Ce sont 165.000€ qui ne seront plus versés.
Le plan « Grand Froid » offrait un accueil inconditionnel aux personnes sans abri durant l’hiver, une période particulièrement difficile.
Face à cette décision, Christine Mahy rappelle : « on a une augmentation du sans abrisme, un accablement des droits des gens et nous voilà devant une mesure qui accable encore plus« . Elle souligne également : « C’était une somme d’argent qui permettait d’avoir un petit sparadrap, un malheureux sparadrap, qui soutenait les acteurs et une partie de la population durant cette période hivernale compliqué et la on fait le « scratch » du sparadrap.«
Voir la vidéo complète ci-dessous