En manifestations jusqu’au 17/10 Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Si l’été a été chaud climatiquement, il l’a été aussi avec les annonces de décisions prises par le Gouvernement Fédéral !
Pour le RWLP, gouverner, c’est garantir une vie « augmentée » à toutes et tous, soit une vie socio-économiquement décente, une vie munie de droits dans un cadre solidaire. Les mesures annoncées, certaines décidées, qui vont s’appliquer dans les tous prochains mois auront des conséquences dramatiques pour une part importante des personnes, des familles, et sur la société. Elles provoqueront une stagnation dans la pauvreté pour certain.es et un appauvrissement pour d’autres. Et ce sera vrai pour les personnes les plus vulnérabilisées mais aussi pour les travailleurs et travailleuses, singulièrement pour les femmes. Ces mesures fédérales cumulées à d’autres mesures prises dans les entités fédérées accableront fortement les mêmes !
Le RWLP ne sera pas dans la rue par dogmatisme, par opposition stérile, parce qu’il n’aurait que cela à faire. Il sera dans la rue parce que l’injustice des décisions est accablantes et énormes ! Parce que les inégalités se creusent et se creuseront davantage. S’il faut rééquilibrer le budget de l’Etat, l’usage qui est fait de l’argent commun, alors demandons-nous qui en bénéficie le plus ? Est-ce réellement les populations les plus faibles ? Intéressons-nous aux richesses et à leurs distributions.
Le RWLP réclame de la justice, de la justesse, de l’équité ! Pas le contraire. STOP de faire les poches, de puiser dans les ressources et d’affaiblir les services à destination du peuple d’en bas !
Le RWLP sera en action… avec vous :
- Le 24 septembre – Namur
Le front commun FGTB-CSC appelle à manifester contre les orientations prises par le gouvernement wallon en matière d’emploi notamment, à Namur, à la veille d’un conclave budgétaire qui s’annonce inquiétant ! Le RWLP en sera car il défend des emplois durables et qualité, public, associatif et privé. Il défend les modèles coopératifs. Il défend des emplois qui font du bien à ceux qui l’exerce, à ceux qui en bénéficient, aux liens sociaux, à l’environnement, à la santé, au climat.
- Le 5 octobre – Marche climat à Bruxelles
Rise for Climate appelle à se rassembler car marcher pour le climat c’est marcher pour tout ce qui compte : logement digne, emplois durable, alimentation saine, santé, nature, droits humains. Les populations vulnérables sont les premières victimes des changements climatique, à la fois en subissant les conséquences et en voyant les aides le plus souvent leur échapper.
- Le 14 octobre – Manifestation nationale à Bruxelles
Non aux mesures Arizona qui attaquent la sécurité sociale, les pensions, le remboursement des soins, les congés payés, les droits des familles, le sans-abrisme, le droit d’asile, etc…. Ces acquis sont le fruit de longues luttes et incarnent la solidarité et l’égalité ; ils appartiennent à toutes et tous !
- Le 17 octobre – Namur
Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Ateliers, débats, spectacles, films, expositions, manifestation et parade de lanternes : un temps fort pour les droits !
Programme complet à venir.
- La semaine du 17 au 22 novembre – Namur
Semaine des gens pour le droit aux droits, pour le recours aux droits ! Une organisation du RWLP.
Le programme arrive ! Une suite du 17 octobre 2025… où le temps et la parole seront données « aux gens » !