"Fêtes de Wallonie : Des Wallos sous le signe de l'inquiétude pour le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté"

Ce vendredi 19 septembre 2025, alors que s’ouvrent, à Namur, les fêtes de Wallonie et le conclave budgétaire,  le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté avertit ! « Une fête n’a pas de sens si elle délaisse le collectif au profit de l’ivresse éphémère de quelques-uns. Il en va de même pour le futur de la Wallonie et les prochains choix du gouvernement wallon. »

Dans ce contexte où les inégalités se creusent et où de nombreuses familles peinent à assurer l’essentiel, il est urgent de rappeler que la fête doit rester un moment partagé, accessible à toutes et tous. Elle ne peut masquer les réalités vécues par celles et ceux qui affrontent l’exclusion, la précarité énergétique, le logement hors de prix ou l’incertitude quotidienne de « comment tenir jusqu’à la fin du mois ».

A l’heure où le gouvernement prépare ses arbitrages budgétaires, plusieurs mesures annoncées suscitent de vives inquiétudes : réduction des droits d’enregistrement qui avantage les plus aisés sans répondre à la crise locative, limitation à deux ans des allocations de chômage qui frappera des centaines de milliers de personnes, ou encore économies possibles sur les allocations familiales après troisième enfant, au détriment des jeunes les plus fragilisés. Autant de choix qui, au lieu de renforcer la solidarité, risquent d’accabler encore davantage celles et ceux qui vivent déjà dans la précarité.

Lire l’article dans son intégralité :

Lire le communiqué de presse « le sens de faire la fête à la Wallonie » écrit par Christine Mahy, via le pdf ci-dessous