Le RWLP signe la lettre ouverte adressée à Vooruit, Les Engagés et le CD&V

Ce 1er août 2025, une cinquantaine d’organisations et des centaines de personnalités et de citoyen.es dont le RWLP et sa secrétaire générale, ont adressé une lettre ouverte aux présidences des partis Vooruit, CD&V et les Engagés, leur demandant des positions claires et des actes concrets face à la situation humanitaire dramatique à Gaza.
Parce qu’il n’est pas acceptable qu’en 2025, dans une démocratie, des partis politiques parlent sans agir ! Les faits sont connus, les violations documentées. Ce sont des enfants et des adultes affamés, des hôpitaux bombardés, des familles entières privées de toute protection, des morts civils.
« Les signataires leur posent deux questions directes : sont-ils prêts à imposer une décision immédiate au sein du gouvernement, quitte à en faire une crise ? Si certains partenaires refusent toute mesure contre Israël, sont-ils disposés à chercher une majorité parlementaire avec d’autres partis démocratiques ?
« Si vous ne répondez pas clairement ‘oui’ à ces deux questions, alors, par pitié? il serait plus décent de vous taire », conclut le texte. »
Lire la lettre ouverte dans son entièreté : La Libre, De Wereld Morgen, vrt