Prendre soin plutôt que stigmatiser

Le travail abime, le travail use et parfois le travail rend malade. C’est le constat posé dans la carte blanche de la coalition santé « le travail, un malade de longue durée » publié le 24 juin 2025 dans le journal Le Soir.
Un modèle de travail qui épuise. Des politiques qui ferment les yeux. Et des personnes qui, à la fin, tombent malades. Malades du corps, malades du mental, malades d’un système qui casse plutôt qu’il ne soutient. Et quand la maladie s’installe, la stigmatisation s’en suit. Les malades ? Trop souvent pointés du doigt. Les sans-emploi ? Trop souvent coupables désignés.
Coalition santé le rappelle avec force dans leur campagne « Vivre mieux ! » : pour vivre en bonne santé, il faut plus qu’une boite de médicament ou un hôpital accessible. Il faut pouvoir vivre mieux : un logement qui protège, un revenu qui permet de souffler, du temps pour se soigner, du temps pour se reposer mais aussi un environnement qui n’épuise pas. Quand ces conditions ne sont pas réunies, la santé trinque !
C’est ce que montre notre campagne « logement sous baxter ». Tant que le logement est sous perfusion, la santé l’est aussi. Et tant que le travail ainsi que les autres déterminants sociaux de la santé rendent malade, les inégalités s’enracinent; espérance de vie en bonne santé réduite, reports des soins médicaux toujours plus important, …
Changer les règles du jeu c’est s’attaquer aux causes profondes. C’est refuser de culpabiliser celles et ceux que ce système abîme. C’est, enfin, prendre soin.