Pour des communes boucliers du recours aux droits

Ce 17 avril 2025 s’ouvrait au Wex à Marche-en-Famenne, Municipalia : le salon des mandataires. Le RWLP et les témoins du vécu militant·es y étaient présents sous la forme de haies d’honneur messagères pour accueillir les visiteurs: représentant·es des pouvoirs locaux wallons (communes, provinces, CPAS, intercommunales…).
Trois enjeux majeurs sont mis en avant, composants vitaux d’un bouclier du recours aux droits.
- Le droit au logement (accès et maintien dans un logement décent et payable) qui doit être garanti pour toutes et tous. « Tous les investissements et les partenariats possibles doivent être noués par les pouvoirs communaux pour garantir ce droit de base, déjà gravement mis à mal.«
- Le recours aux droits (notamment les droits essentiels au logement-eau-énergie, à l’alimentation, à l’enseignement, à la mobilité, aux services à la petite enfance, à la santé, etc.) qui doit être facilité. « Être soutenant pour l’ensemble des citoyen·nes – et en particulier pour éviter l’appauvrissement – peut passer par une automatisation réfléchie. Un petit nombre de communes a déjà pris des initiatives en la matière, adoptant par exemple des processus en lien avec la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Le RWLP invite à se rassembler aussi sur le plan local pour construire des solutions dans l’intérêt des populations.«
- Un équilibre « raisonné et raisonnable » à trouver entre le droit au logement (logements permanents) et le droit aux loisirs (logements touristiques). Pour cet enjeu le RWLP associe sa voix à l’ASBL Miroir Vagabond, membre du Réseau et active dans le nord de la province de Luxembourg.

