Action sociale et action culturelle, une rencontre possible ?

Dans un dialogue filmé en 2023, Christine Mahy, secrétaire générale du RWLP, et Céline Delbecq, comédienne et autrice échangent autour d’un spectacle intitulé A cheval sur le dos des oiseaux. Il raconte l’histoire d’une femme issue d’un milieu précaire et qui a été reléguée, dès l’enfance, vers une filière handicapée. Elle vient d’être maman. Elle est en permanence sous surveillance. Le spectacle créé par la Compagnie de la Bête noire met en scène le rapport difficile d’une mère avec diverses institutions.
Le dialogue de l’auteure de la pièce avec Christine Mahy porte sur le fait de savoir si la pièce et les discours du RWLP à propos des institutions d’aide ne déjugent pas celles-ci.
L’ASBL RTA qui a assuré la réalisation de ce dialogue résume ainsi l’échange : « Nous retrouvons ici le thème de la « double face des institutions » que RTA a théorisé : certes, les institutions, quelle qu’elles soient, peuvent être le lieu d’abus de pouvoir, mais elles sont aussi des lieux de mobilisation qui font exister des valeurs, agissent sur la réalité, peuvent être porteuses de droits. »