signat corri

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

17 octobre

 

drap-vertical

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

En vente en librairie et au RWLP à partir de ce mercredi 21 octobre 2015 (RWLP 12, rue Marie-Henriette à Namur ou par téléphone au 081/31 21 17) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un livre suspendu vous attend...

Action spécifique de vente organisée par le RWLP : « Un livre suspendu … sera offert» dans une préoccupation cohérente de réduction des inégalités ! En effet, pour permettre aux personnes pour qui 16 euros représentent une partie importante de la nourriture d’un mois, ou la prise en charge de frais scolaires, etc., d’acquérir le livre, il ne sera pas offert gratuitement aux VIP mais bien aux personnes qui connaissent la pauvreté financière. Ainsi les personnes et/ou associations, organisations, institutions… qui disposent de ressources financières, et qui le souhaitent, sont invitées à payer le prix de 2 livres à l’achat d’1, permettant ainsi au RWLP de le donner gratuitement à ceux dont le portefeuille est trop plat pour s’offrir ce plaisir.

livre ya basta

L'auteur du livre : Joseph Charlier
Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

Ya Basta ! Assez ! 
Echec à la pauvreté !

Préface de Christine Mahy

Eradiquer la pauvreté est un objectif majeur de notre temps.

C’est ce but essentiel que le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté poursuit résolument avec la participation des personnes vivant l’appauvrissement, la pauvreté, et la pauvreté durable. Cette participation est indispensable pour briser les inégalités, refonder la démocratie, et promouvoir la prospérité. 

Ce livre rend compte du combat du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et fait état de son projet et de ses propositions pouvant contribuer à un renouveau de la cité wallonne. 
Il explique pourquoi et comment nos sociétés fondées sur les principes “croissance, économie, emploi” alliés au mythe de la consommation, consacrent l’enrichissement d’une minorité et le refoulement à leur marge de millions de citoyens. Pourquoi et comment les processus de précarisation et d’appauvrissement généralisé se développent alors que les dispositifs de sécurité sociale s’effritent gravement.

En Wallonie, en Belgique, en Europe, les défis pour le futur, mis en relief par cet ouvrage, exigent une réponse forte, globale, pertinente des pouvoirs publics, de la société civile, des associations, des citoyens, et tout particulièrement des personnes pauvres et appauvries qui doivent y être associées.


Joseph Charlier, originaire d’une famille paysanne du Pays de Herve, est historien de formation. Après une longue expérience de travail en usine et dans le syndicalisme agricole européen, il contribue activement à l’action et au devenir du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. En 2012, il organise une conférence européenne sur l’avenir de la démocratie. Il participe à des initiatives de développement territorial.



Collection Détournement de fond

ISBN 978-2-87003-670-9 / octobre 2015
200 pages / format 14*21 cm / 16 euros

L'ouvrage a été présenté par Joseph Charlier, son auteur, lors de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté au Théâtre de Namur le 16 octobre 2015.

Lire le texte complet de la présentation

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue