débatorium.jpg                                                                                                                                                                             

 

 

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !


Warning: include_once(/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12

Warning: include_once(): Failed opening '/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.1/lib/php') in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
This module can not work without the AcyMailing Component

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Né à Anderlues, le 1er juin 1934, au milieu des charbonnages, dans une famille de cinq enfants, Paul Trigalet devient prêtre ouvrier. Lors de ses études secondaires au collège de Bonne Espérance, il est rapidement touché par les inégalités sociales. Il entre au séminaire de Tournai et est ordonné en 1959. Paul Trigalet est alors nommé vicaire à Jumet-Gohyssart.

Dans les années 1960-1961, il s'affilie à la FGTB, s'occupe des jeunes et des gens du quartier et suit une formation sociale à l'ULB. Son combat s’inscrit résolument dans le sens des droits de l'homme. En mai 1968, Paul Trigalet monte à Paris puis décide de travailler dans la sidérurgie comme manœuvre. Il passe cinq ans chez Goffart, à Monceau. En 1973, reprend une formation d'ajusteur et est embauché chez Dassault, à Gosselies, en 1974. À la reprise de l'usine par la Sabca, il s'occupe d'une cellule de reconversion des matériaux composites.

Syndicaliste, il crée en 1973 la Fédération nationale des habitants de cités. Depuis 1968, il habite dans un building de l'allée Verte, à Jumet. Vingt ans plus tard, en 1993, ce mouvement se mue en Solidarités nouvelles. Cette association assure des permanences d’accueil, participe à différents Groupes d’Action pour le Droit au Logement, développe des projets participatifs, assure la gestion d’une quinzaine de logements dont certains ont été rénovés par d’anciens habitants de la rue. En parallèle, elle fait également de la médiation paritaire du logement à Charleroi, est impliquée dans différentes communes avec les habitants de campings et de parcs résidentiels et développe des partenariats et des réseaux.

Avec son équipe de onze personnes, Solidarités Nouvelles milite et agit pour faire du droit au logement une réalité pour tous.

Le 13 septembre 2012, Paul Trigalet est élevé au rang de chevalier du Mérite wallon.

 

Née en 1960 à Marloie, Christine Mahy est la fondatrice de l’ASBL « la Chenille » et de l’ASBL « Le Miroir Vagabond ». Cette dernière association est  reconnue comme centre d'expression/créativité et organisme d'insertion socioprofessionnelle. L'ASBL développe notamment du théâtre-action. C'est aussi sous son égide qu'a été développé un « contrat de pays Ourthe-Salm » sur six communes du nord-Luxembourg.

Christine Mahy se mobilise avec les précarisés et tous ceux qui s’estiment proches d’eux.  Elle est également Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et Présidente du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN). Ces réseaux réunissent des associations de terrain qui travaillent directement avec la population concernée par la pauvreté. L’objectif majeur étant que ces populations deviennent actrices des changements qui les concernent et puissent avoir une action citoyenne pour faire remonter au plan politique des remarques et recommandations afin que leur parcours puisse évoluer positivement.

Il s’agit donc d’un travail de solidarité et de mobilisation. De responsabilisation, aussi, par le travail de prise en main des pauvres par eux-mêmes.

Le 13 septembre 2012, Christine Mahy est élevée au rang de chevalier du Mérite wallon.

 

Ce qu'en dit la presse

Vers l'Avenir

RTBF.be

La Libre.be

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue