Bandeau site ok2
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

A l’appel de Greenpeace Belgique interpellé par la question de la Justice sociale dans le champ climatique, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) (associé à des associations environnementales et sociales dans le cadre de #UnitedforClimate), a rejoint Anvers pour participer à une action commune de réflexion sur le Rainbow Warrior 3 le vendredi 4 octobre 2019.

Rainboww1Rainboww2

Ce temps de rencontre-événement qui se voulait aussi médiatique a eu pour ambition d’affirmer  l’absolue nécessité de réaliser une transition écologique juste et sociale.

Deux personnes témoin du vécu/militantes au sein du RWLP ont livré leur témoignage relatant leurs difficultés en matière de rénovation énergétique et de mobilité. Livrant une expérience forte liée à leur expertise de la vie, elles ont ainsi éclairé la prudence indispensable qu’il convient d’adopter dans le cadre de mesures à prendre en terme climatique et environnemental. Ces mesures devront avant tout être sociales afin de ne pas engendrer encore davantage d’inégalités sociales et donc d’appauvrissement. Si l’enjeu social est atteint, l’impact climatique sera également garantit. La transition énergétique doit être une opportunité pour réduire les inégalités. C’est ce qu’ont mis en avant les 39 organisations présentes sur le Rainbow Warrior ce 4 octobre 2019, dont les homoloques néerlandophones du RWLP (Netwerk tegen armoede) qui prenaient également la parole à travers la participation de personnes qui sont confrontées également à la pauvreté.

Une première rencontre constructive qui en appelle d’autres qui émailleront les mois à venir. Le rebondissement ne se fit pas attendre puisque dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le 17 octobre 2019 à Namur, l’équipe de Greenpeace dont sa présidente ont animé un stand allant à la rencontre des personnes présentes pour les entendre sur ce lien entre Justice sociale et Justice climatique !

Aller respectivement à la rencontre des autres et sur les terrains des autres, de façon équilibrée, favorisera la construction de réponse sociale juste climatiquement positive.

Lire les témoignages des militantesICI

Lire la revue de presse ICI

 Lire l'artcile de l'Essentiel sur l'atelier de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté ICI

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue